Illustration : le rav Sorotskin, directeur du ‘Hinoukh ‘Atsmaï
Bien que les responsables au Ministère de l’Education ont permis le retour des élèves ce dimanche, les Grands de la Tora demandent d’attendre encore, parce que les jeunes enfants ne sont pas en mesure de comprendre pas l’ampleur du danger…
Be’hadré ‘Harédim
Malgré l’ouverture prévue de l’école dimanche, les réseaux d’établissements ultra-orthodoxes, d’éducation indépendante et de Bnei Yosef n’ouvriront pas les établissements, mais continueront d’étudier chez eux comme ils l’ont fait depuis deux semaines.
Il s’agit d’une décision des Grands de la génération, rav Kanievsky, rav Chelom Cohen et rav Guershon Edelstein, qui ont ordonné de ne pas ouvrir les institutions aux jeunes enfants.
Le ministre de l’Intérieur rav Aryeh Deri a initié une réunion demain (jeudi) entre divers responsables, dont le rav Eliezer Sorotskin, directeur du ‘Hinoukh ‘Atsmaï, Haim Biton, le responsable des écoles de Shass, le responsable de la sécurité civile et le directeur du ministère de la Santé Moshe Bar Chem Tov, pour étudier les options qui sont envisageables pour prévenir le danger des jeunes élèves.
Rav Eliezer Sorotskin a déclaré avoir écrit une lettre dans laquelle il pose de nombreuses questions auxquelles il n’a pas encore reçu de réponse claire: « Comme cela a été publié, l’intention est de réintégrer progressivement les élèves dans le programme scolaire. Dans le cadre des préparatifs qui ont déjà commencé et soumis aux directives sur la santé des élèves, de leurs familles et du personnel enseignant, de nombreuses questions se sont posées qui, sans réponses, ne seront pas possibles dans les écoles. «
« Il est compréhensible pour nous tous », a écrit Sorotzkin, « qu’aucune directive sur cette question ne soit émise avant que les doutes ne soient tranchés par nos maitres, les Grands d’Israël. Il est impératif de déterminer dans chaque situation – la possibilité de remplir un devoir « et vous êtes très bien préservé pour vos âmes. »
« L’examen des ébauches des différents schémas envisagés par les décideurs et qui nous sont communiqués montre qu’il existe de nombreuses lacunes et barrières que le ministère de l’Éducation n’a pas encore envisagées et n’a pas présenté de solutions. En outre, il existe de nombreux écarts entre le système d’enseignement général et les orthodoxes – en particulier, les grands réseaux scolaires – qui nécessitent une mise en œuvre de moyens de précaution. »
« En conclusion, je tiens à préciser que les lignes directrices sur le retour à l’école seront mises en œuvre dès qu’elles auront été formulées de manière responsable et répondront aux besoins maximaux des administrateurs, dans la tâche complexe d’apprendre dans la routine du corona. »
Haim Biton, PDG du réseau Bnei Yossef de Shass, a également écrit une lettre similaire aux administrateurs et administrateurs de l’école.
‘Comme nous le savons tous, il est prévu de reprendre partiellement la scolarité dès la semaine prochaine. Parallèlement aux préparatifs qui ont déjà commencé dans le système d’enseignement général et, bien entendu, sous réserve des directives sortantes du Ministère de la santé, de nombreuses questions et questions se posent principalement concernant le système des établissements d’enseignement orthodoxes. Il existe de nombreux écarts entre le système d’enseignement général et les orthodoxes qui nécessitent des ajustements et des clarifications clairs avant de retourner dans les établissements d’enseignement dans le cadre de la routine du corona. «
« Il va sans dire que cette décision lourde de poids, avec toutes ses implications, est une réalité qui doit être mise à contribution par les membres du Conseil des Sages de la Tora, qui nous guideront dans notre voie. Ces derniers jours, nous avons soumis au directeur général du ministère de l’Éducation et à toutes les parties concernées un exposé de position clair et détaillé, dans lequel nous recherchons des réponses claires et des clarifications aux questions existentielles et de fond avant de rouvrir les établissements d’enseignement. «
« Par conséquent, je voudrais préciser dans mes remarques que ce n’est qu’après avoir répondu à tous nos besoins en matière d’établissements d’enseignement que je pourrai les ouvrir de la meilleure manière possible, sûre et responsable, à la fois pour nos chers élèves, ainsi que pour le cher et dévoué personnel enseignant qui est de nouveau présent. Et encore une fois, nous devons reconnaître, apprécier et chérir leur travail dévoué, le travail sacré qui se fait avec dévouement, malgré toutes les difficultés des jours qui ne sont pas du tout évidents », a déclaré Biton.