Les manifestants de gauche ont tiré des feux d’artifice, allumé des feux à Ayalon, bloqué la route avec de lourdes pierres et se sont affrontés avec la police qui a arrêté des dizaines de personnes • Les manifestants ont brisé les vitres d’une voiture qui tentait de traverser une route illégalement bloquée, frappant un manifestant.
JDN – Baruch Shapira
Des milliers de manifestants de gauche sont sortis hier soir (mercredi) pour manifester dans divers centres à travers le pays, après le discours politique du commandant du district de Tel-Aviv, le surintendant Ami Eshed, qui a affirmé avoir été démis de ses fonctions « pour des raisons politiques ». Après que les manifestants aient refusé de quitter la route d’Ayalon pendant 5 heures, la police a réussi à les évacuer après minuit. Lors de l’évacuation, 2 manifestants ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir frappé des policiers à la tête.
À Tel-Aviv, 16 manifestants ont été arrêtés depuis le début de la manifestation, à Jérusalem, 8 manifestants ont été arrêtés au total. Entre autres, les manifestants ont placé des pierres et des objets lourds sur la route, lors de leur manifestation agitée et violente.
À Jérusalem, des manifestations ont eu lieu devant la résidence privée du Premier ministre et dans le quartier de la résidence présidentielle. La police a déclaré la manifestation illégale et, contrairement à ce qui s’est passé à Tel-Aviv, la police a exigé que les manifestants quittent le quartier et les a violemment affrontés, principalement autour de la place de Paris.
La police a affirmé que les manifestants avaient affronté des conducteurs arrivés sur les lieux, violé l’ordre et tenté également de créer des affrontements avec des policiers. Au cours de la manifestation, quatre des cerveaux ont été arrêtés après avoir utilisé des bâtons contre les policiers et allumé un feu sur la route.