Le secteur politique est en effervescence: la tentative d’attirer des déserteurs de divers partis vers le bloc Netanyahou ne semble pas être porter fruit, mais les propositions aux membres du parti de Sa’ar en échange d’un soutien au Likoud – battent des records
Kol Réga’ – Gideon Saar le soir des élections Photo: Tomer Neuberg, Flash 90
Bien qu’il ait quitté le Likud et que les relations troubles entre lui et le Premier ministre l’ont conduit à ne pas être nommé ministre au tour précédent, puis à la création de son parti compliquant le jeu politique déjà complexe, le Likud est prêt à donner large considération pour une entrée houleuse dans le gouvernement de droite.
Selon ‘Hadachoth, dans le contexte de l’appel du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour que Gideon Sa’ar rejoigne le gouvernement de droite, le parti lui propose un large éventail de positions qu’il aura du mal à refuser s’il accepte seulement de fléchir son engagement de ne pas siéger sous Netanyahou.
Parmi les postes proposés figurent le premier ministre par intérim pour Gideon Sa’ar et le poste de président de la Knesset pour Zeev Elkin.
Cette proposition fait suite à un rapport de la semaine où Gideon Sa’ar s’est vu offrir le poste de président lors des prochaines élections et que le Likoud soutiendra sa candidature, mais selon le même rapport, Sa’ar a refusé la proposition.
Vendredi, Netanyahou s’est adressé publiquement à Saar, disant: « J’appelle Gideon Sa’ar ici, le Likud est votre maison. Vous avez grandi dans cette maison. Vous serez accueilli ici à bras ouverts! Ce n’est pas le moment de renforcer la gauche. Rejoignez-nous et formez un gouvernement de droite stable. Pour assurer notre avenir ensemble dans notre pays. Nous y croyons tous et nous le ferons ensemble. »