« Nous nous engageons sur une voie très ciblée et décisive. L’une des premières choses est la loi sur le dépassement (le fait que la Knesseth puisse s’opposer aux décisions de la Cour suprême, ce groupe non démocratique, et non le contraire). Il y a unanimité là-dessus entre les partis et c’est nécessaire pour tous », a déclaré ce soir le député Ya’akov Asher après la victoire de le bloc de droite aux élections.
JDN – Benjamin Berger
Dans une interview ce soir (mercredi) à radio Kol Hai, le membre de la Knesset Ya’akov Asher, du judaïsme de la Tora, a exposé les questions que son parti aimerait promouvoir dans le prochain gouvernement. Entre autres choses, il a fait référence à la clause de dépassement, lorsqu’il a déclaré que « Nous nous engageons sur une voie très ciblée et décisive. L’une des premières choses est la clause de dépassement. Il y a unanimité à ce sujet entre les parties et il est nécessaire pour tout le monde. »
Le membre de la Knesset Asher a également évoqué le préjudice subi par le public orthodoxe sous le dernier gouvernement, en particulier de la part du ministre du Logement Zeèv Elkin et de son bureau dans toutes les questions de logement. Selon lui : « Nous en avons besoin pour éviter de porter atteinte à l’image juive dans le pays. C’est l’un des principaux objectifs avec la mise en place du gouvernement. L’ère des pansements est révolue, nous exigerons un ancrage clair des droits, l’introduction absolue des budgets pour la petite enfance, l’ancrage du budget des Yechivoth dans le budget officiel, la correction du budget de l’éducation à ce qui est stipulé dans la loi.
« Il en va de même pour la question du logement, où nous devrons apporter en urgence des dizaines de milliers d’unités de logement dans les emplacements disponibles tels que Shafir et Har Yona. Nous n’accepterons pas les plans anémiques et amorphes », a-t-il ajouté. Il a également déclaré que « si les médias tentent de revenir sur nos demandes, nous retirerons les archives de l’année et demie écoulée afin que tout le monde, y compris les conseillers juridiques, y compris le médiateur, soit réduit au silence ».
« On va se boucher les oreilles, ne pas écouter les critiques, le rôle des conseillers juridiques est de conseiller et non de bloquer », a-t-il ajouté à propos du changement de système judiciaire. En conclusion, il a déclaré que « nous devons nous efforcer de former un gouvernement le plus rapidement possible. Chaque jour où les ministères sont encore soumis aux responsables actuels, je crains qu’ils ne prennent encore des décisions de dernière minute qui aillent contre nous. J’appelle tous mes amis du bloc, nous avons parcouru un long chemin ensemble, arrivons à des accords le plus rapidement possible et allons-y. »