Les proches des otages vivants informés de leur libération ; la famille Bibas : « Nous sommes en plein bouleversement »

0
76

La famille Wankrat a été informée que l’otage Omer Wankrat sera libéré Chabbath. De même, Shaaban, le père de Hisham al-Sayed, a reçu la nouvelle que son fils rentrera chez lui samedi, après plus d’une décennie passée à Gaza. Elya Cohen fait également partie des otages qui seront libérés Chabbath.

Be’hadré ‘Harédim

Un week-end sous haute tension

Les familles d’Elya Cohen, Omer Wankrat et Hisham al-Sayed ont été informées de la libération imminente de leurs proches, détenus par le Hamas. Trois autres familles ont également reçu la confirmation que leurs proches reviendront vivants Chabbath.

Ziv Avod, la compagne d’Elya Cohen, a exprimé sa joie sur Instagram :

« Elya rentre à la maison, je n’arrive pas à y croire. C’est officiel. Quel bonheur ! Chabbath, c’est enfin le jour, avec l’aide de D’. Elya revient Chabbath prochain. »

Cohen avait été kidnappé depuis un abri de fortune, où Anar Shapira (z »l) avait repoussé les grenades lancées par les terroristes pour protéger ceux qui s’y trouvaient. Sur six survivants de l’abri, trois avaient été capturés, dont Elya.

Omer Wankrat avait été kidnappé alors qu’il était avec Liam Or, qui a été libéré lors du premier échange d’otages. Lors de son retour, Liam avait témoigné de la situation difficile d’Omer en captivité :

« Il était allé à la fête avec Kim Damti, qui n’a malheureusement pas survécu à l’attaque sur l’abri. Nous étions en contact avec lui au petit matin et avons compris qu’ils entendaient des explosions incessantes. À un moment donné, il a écrit qu’il entendait des coups de feu, vers 07h15. C’est là que nous avons compris que l’abri ne les protégerait plus. Je lui ai demandé s’il allait bien, et il m’a répondu : ‘Non, j’ai terriblement peur.’ Ce fut son dernier message. »

Selon le journal Ma’ariv, Omer souffre d’une colite, une maladie intestinale chronique nécessitant un suivi médical constant. Son état peut s’aggraver sous stress. Trois jours après l’enlèvement, ses parents ont contacté le Comité international de la Croix-Rouge pour s’assurer qu’il recevait ses médicaments. Cependant, ce n’est qu’en décembre que l’organisation a établi un contact avec eux, précisant qu’elle n’avait pas accès aux otages, rendant inutile l’envoi de son dossier médical.

D’autres otages confirmés pour Chabbath

Omer Shem Tov sera également libéré.
Sa mère, Shelly, avait récemment publié une vidéo émouvante, appelant les femmes juives à accomplir une bonne action, comme allumer des bougies de Chabbath ou respecter un engagement religieux, en signe de mérite pour la libération de son fils.

Tal Shem retrouvera également la liberté.
Sa femme, Adi, ainsi que leurs deux enfants, avaient été kidnappés le jour du massacre, avant d’être libérés après 50 jours en captivité. Tal, le père, avait été laissé derrière et retenu par le Hamas. Adi attend maintenant son mari avec impatience.

Le retour de deux otages détenus depuis près de 10 ans

Hisham al-Sayed, 36 ans, reviendra également.
Originaire de Houra, dans le Néguev, il souffre de schizophrénie. Le 21 avril 2015, il avait traversé la frontière avec Gaza et y avait été capturé par le Hamas. Sa famille n’a appris son sort que trois mois plus tard, lorsque le Hamas a annoncé officiellement qu’il le détenait en otage.

Avera Mengistu sera lui aussi libéré.
Le 7 septembre 2014, deux semaines après la fin de l’opération Bordure protectrice, il avait traversé la frontière, dans la région de Zikim, alors qu’il souffrait de troubles psychiatriques. Depuis, il est détenu par le Hamas.

Le 16 janvier 2023, pour la première fois en neuf ans, le Hamas avait publié une vidéo montrant Mengistu en captivité, parlant en hébreu. Le lendemain, le Premier ministre Netanyahou avait confirmé l’authenticité des images.

La famille Bibas dans l’incertitude

La famille Bibas a publié une déclaration :

« Ces dernières heures, nous sommes en plein bouleversement après l’annonce du porte-parole du Hamas affirmant que nos proches – Shiri, Ariel et Kfir – seront restitués jeudi en tant que victimes décédées. Nous avons vu les rapports, mais nous n’avons pas encore reçu de confirmation officielle. Tant que nous n’aurons pas de certitude, notre combat ne sera pas terminé. Nous demandons aux médias et au public de respecter notre intimité et de ne pas nous contacter à ce sujet. »

Une avancée majeure dans l’accord sur les otages

Une source israélienne a déclaré que cette avancée est un succès diplomatique majeur pour le Premier ministre Netanyahou, qui a mené ces négociations en totale coordination avec les États-Unis.

Netanyahou a réussi à accélérer le processus, permettant ainsi la libération de tous les otages vivants dans la première phase de l’accord, en plus de la restitution de plusieurs dépouilles.

Si cet accord aboutit, Israël aura accompli la première phase de l’échange, garantissant la libération de tous les otages prévus à ce stade – une réussite que peu pensaient réalisable.

Dans le cadre des négociations pour le retour des otages, Israël a autorisé l’entrée à Gaza d’un petit nombre de caravanes et d’équipements lourds. Cependant, selon la source, cela ne compromettra en rien la mise en place du plan Trump de migration volontaire et de transformation de Gaza, un objectif auquel Netanyahou reste pleinement attaché.

Le début d’un nouveau cycle de négociations

Dans les prochains jours, Israël entrera dans une nouvelle phase de négociations, celle des conditions d’un cessez-le-feu durable.

Ces discussions seront menées par le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui sera en contact direct avec Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain au Moyen-Orient.

Israël mettra en avant ses exigences sécuritaires, en lien avec les objectifs militaires définis par le cabinet de défense.

Et si le Hamas refuse ? Israël se prépare à une réponse militaire

Si le Hamas rejette les conditions israéliennes et refuse de conclure l’accord, Israël reprendra les combats à une échelle plus intense et dévastatrice.

Avec le soutien total de l’administration Trump, un nouvel approvisionnement en armement débloqué, des troupes fraîches, et une nouvelle approche militaire, Israël est prêt à réengager le combat à Gaza avec une intensité accrue.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire