« Il faut comprendre que la hausse des prix dans l’Etat d’Israël est la plus modérée au monde », a déclaré la ministre des Finances Yvette Lieberman en toile de fond de la forte hausse des prix.
JDN – Benjamin Berger
Le ministre des Finances Avigdor Lieberman s’est adressé aujourd’hui (lundi) au parti Israel Beiteinu de la hausse des tarifs de l’électricité, affirmant que la hausse des prix en Israël est la plus modérée au monde, même si au final la hausse est nettement plus élevée que prévu.
« Nous parlons d’une augmentation de 5,7 % de l’électricité, à titre de comparaison au Royaume-Uni, elle est de 34 % et en Suède de 35 %. Il y a des augmentations partout dans le monde, et ici ce sont les augmentations les plus modérées, et l’économie fonctionne », dit Lieberman – tout en négligeant les autres pays, où les prix ont moins augmenté qu’en Israël.
Yvette a poursuivi en critiquant les hausses de prix fulgurantes dans les chaînes de distribution : « Dans le même temps, la question des hausses de prix ne peut pas être exploitée avec cynisme. Nous regardons les bilans des entreprises, la rentabilité, les dividendes tirés et aussi le taux de change du shekel par rapport aux autres monnaies. En regardant certains fabricants, je reconnais une exploitation cynique. »
Il a fait référence à une lettre envoyée aux entreprises hier et a déclaré: « Nous attendons une réponse et si nous ne recevons pas de réponse motivée, le ministre de l’Économie et moi nous tournerons vers les autorités pour exiger de ces entreprises des explications et des données pourquoi et comment ils ont décidé d’augmenter les prix. »