Le barrage en Ukraine a été conçu pour résister à presque toutes les attaques imaginables – de l’extérieur. Les preuves semblent prouver que la Russie l’a fait sauter de l’intérieur. Des capteurs sismiques en Ukraine et en Roumanie ont détecté les signes révélateurs de grandes explosions.
Be’hadré ‘Harédim – Yankee Farber
Quelques instants après l’explosion du barrage principal dans une zone de guerre en Ukraine il y a environ deux semaines, le vrai problème était ailleurs, enfoui profondément sous la surface des eaux déchaînées. Depuis que le barrage a été construit sous la domination de l’Union soviétique, Moscou avait tous les dessins techniques et savait où se trouvaient les points faibles.
Le barrage de Kakhovka a été construit avec un énorme bloc de béton à sa base, un petit passage le traverse depuis la salle des machines du barrage. A ce passage, selon la preuve, un engin explosif a explosé et détruit le barrage.
À 2 h 35 et 2 h 54 le 6 juin, des capteurs sismiques en Ukraine et en Roumanie ont détecté les signes révélateurs de grandes explosions. Des témoins dans la région ont entendu de grandes explosions environ entre 2 h 15 et 3 heures du matin, et juste avant l’effondrement du barrage, des satellites de renseignement américains ont capté des signaux de chaleur infrarouge qui indiquaient également une explosion, révèle le New York Times.
Après la rupture de la première section du barrage, il semble que la force de l’eau ait causé une dépression de plus en plus grande dans le barrage. Alors que les niveaux d’eau ont encore baissé cette semaine, ils sont tombés sous le sommet de la fondation en béton. La section effondrée n’était pas visible au-dessus de la ligne de flottaison – une preuve solide que le barrage avait subi des dommages structurels, ont déclaré les ingénieurs.
Le journal note que les preuves indiquent clairement que le barrage a été détruit par une explosion qui s’est produite du côté qui le contrôle, la Russie. Un haut responsable militaire américain a déclaré que les États-Unis avaient exclu une attaque externe contre le barrage, comme un missile ou une bombe de l’extérieur, et maintenant les Américains estiment que l’explosion provenait d’une ou plusieurs charges placées à l’intérieur, très probablement par la Russie.