Deux élections vont avoir lieu cette année, en ce qui concerne la France : les présidentielles, les 10 et 24 avril prochains, et les législatives, les dimanches 12 et 19 juin 2022 en France-même, et le 5 juin en Israël – le jour de Chavou’oth – pour le 1er tour, mais le 19 pour le second.
Si les élections du président de la République ont leur importance, et notre public en est certainement conscient, celles législatives sont essentielles pour nous : le fait que le député Méïr Habib nous représente est évidemment une très grande bénédiction, et nul doute que chacun d’entre nous doit déployer des efforts afin qu’il soit réélu pour la troisième fois ! La fois précédente, les Grands de la Tora ont indiqué que les Français qui ont droit de vote doivent aller voter pour lui, et, effectivement, le fait que nombreux d’entre nous se soient mobilisés en sa faveur a permis que nous ayons un tel représentant en place, avec toutes les conséquences positives que cela a eues.
Or déjà il s’avère qu’il y a un problème qui se pose, sans doute sans intention maligne, mais tout de même : le dimanche 4 juin est le jour où tombe la fête de Chavou’oth ! Les Juifs respectueux de la Tora n’iront évidemment pas voter ; par internet, cela est possible pendant les cinq jours avant le jour du vote, mais tous n’ont pas accès à internet, ne sont pas inscrits ou encore ne savent comment s’y prendre.
Probablement les candidats arriveront au second tour, et l’on pourra alors toujours encore voter pour notre candidat, mais, car il y a un mais : les deux plus grandes villes francophones d’Israël, Ashdod et Netanya, mais aussi Eilat et Beer-Shéva, où résident des milliers de Français, n’auront pas de bureau de vote pour ces élections législatives. C’est vrai qu’au premier tour, c’est relativement inutile, car la plupart des Juifs ne se rendront pas aux urnes, mais au second tour, le public viendra. Or ceci est la raison invoquée par la Consule générale à Tel Aviv, Mme Florence Mayol-Dupont, pour ne pas établir de bureaux de vote dans ces endroits, amenant le tout à une situation incompréhensible : il y aura selon le plan actuel cinq bureaux à Tel-Aviv et aucun à Netanya ou à Ashdod, sites où le député Habib a eu droit à de très hauts scores en sa faveur !
Le député Méïr Habib œuvre d’arrache-pied pour que cela change.
Pour ce qui nous concerne, le public doit absolument vérifier s’il est bien inscrit au consulat proche de son domicile en Terre sainte, et a intérêt à demander à s’inscrire au vote par internet et à s’y préparer, ce qui facilite énormément la démarche à suivre.
Précisons que le vote par internet n’est possible que pour les législatives, pas pour les présidentielles. Pour ces dernières, il faut se rendre au bureau de vote ou donner procuration à une autre personne.
Pour vous assurer de voter dans les meilleures conditions, il est possible de vérifier sa situation électorale sur le site servicepublic.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307.