La Knesset a donc décidé de remettre à plus tard ses problèmes.
Personne, à notre connaissance, n’a expliqué à quoi peut servir un budget annuel fermé le 23 décembre…
• Le conseiller stratégique Aviv Bushinsky dans un entretien avec le Kav ha’Harédi: «Les cent prochains jours seront une préparation pour la campagne électorale. Netanyahou a décidé enfin de se présenter devant les urnes. Les sondages lui montrent qu’il peut apporter un beau résultat et former un gouvernement de droite. Ganz n’a pas brisé ses outils afin de rester sur la vague et ne pas disparaître. Il aurait mieux valu décider d’aller aux urnes ce soir. »
• Le député Moché Abutbul dans un entretien avec le Kav ha’Harédi: «Il est possible de laisser échapper un soupir de soulagement après le blocage de la démarche qui menait présentement à des élections. Cela causait des dommages au monde de la Tora pendant cette période. Au cours des cent prochains jours, des événements peuvent survenir qui pourront conitnuer à empêcher les élections et entraîneront la stabilisation de la coalition. La loi de report du budget donne un report de quelques mois et j’espère que la raison reviendra à la Knesset. »
- Le commentateur Yitzhak Feldman : «Les luttes entre Netanyahou et Gantz auraient pu conduire à des élections, mais les deux parties ont compris que le risque était grand. La coalition ne pourra pas fonctionner, le fossé interne s’intensifie. L’espoir est de se rendre aux urnes à un moment plus opportun. Netanyahou a gagné qu’il a obtenu un autre point de sortie de l’accord de coalition. Ganz est arrivé pieds et poings liés à cet événement. Les guerres civiles ne sont pour le moment qu’à un niveau personnel. Les représentants orthodoxes ont tout fait pour empêcher les élections. La force politique orthodoxe est actuellement au maximum de sa puissance, ils avaient une peur de la perdre. «
Conclusion : l’intelligence a eu le dessus, mais nul doute que les frictions vont continuer et ne vont qu’augmenter… Gênant.