Les premières réactions en Israël – Netaniahou, et Lapid

0
54

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : « Citoyens d’Israël, nous sommes en guerre. Pas dans une attaque limitée, pas dans une campagne, en guerre. Ce matin, le Hamas a lancé une attaque surprise meurtrière contre l’État d’Israël et ses citoyens. Nous réagissons depuis les petites heures du matin. »

JDN – Israël Zeev Leventhal

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans une déclaration lors de la convocation à Tel Aviv : « Citoyens d’Israël, nous sommes en guerre. Pas en vente, pas en tournée, en guerre Ce matin, le Hamas a lancé une attaque surprise meurtrière contre l’État d’Israël et ses citoyens. Nous y sommes depuis tôt le matin.

« J’ai convoqué les chefs du système de sécurité, j’ai tout d’abord ordonné de nettoyer les colonies des terroristes infiltrés – cette opération est menée pendant ces heures.

« Dans le même temps, j’ai ordonné une vaste mobilisation des réserves et une guerre de représailles avec une force et une ampleur que l’ennemi n’avait jamais connues. L’ennemi paiera un prix qu’il n’a jamais connu.

En attendant, j’appelle tous les citoyens d’Israël à obéir strictement aux instructions de l’armée et aux instructions du Commandement intérieur. Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. »

Lapid, pour sa part, propose de rejoindre le gouvernement actuel !

Le président de l’opposition, Yair Lapid, a informé Benyamin Netanyahou « que dans l’état d’urgence actuel, j’ai raison de mettre de côté tous les différends et d’établir avec lui un gouvernement d’urgence professionnel et limité, qui gérera la campagne difficile, complexe et longue qui nous attend. « 

JDN – Benjamin Berger

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a déclaré dans un communiqué : « Tout d’abord, je tiens à présenter mes condoléances aux familles des victimes, mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et des renforts aux forces de sécurité qui combattent désormais les ennemis de l’État d’Israël. J’envoie d’importants renforcements aux habitants du sud et aux combattants de Tsahal dans tous les secteurs.

« Nous sommes toujours dans une situation de combat en cours, j’appelle tout le monde à obéir aux instructions du système de sécurité. Je n’aborderai pas maintenant la question de savoir qui est à blâmer, ni pourquoi nous avons été surpris. Ce n’est pas le moment, ce n’est pas le bon endroit, nous resterons unis contre nos ennemis. »

« L’État d’Israël est en guerre. Ce ne sera pas une guerre facile et ce ne sera pas une guerre courte. Elle a des conséquences stratégiques que nous n’avons pas vues depuis de très nombreuses années. Il y a un grand risque qu’elle se transforme en une guerre multi-arènes. »

Lapid a ajouté : « Je viens de rencontrer le Premier ministre Netanyahu. Je l’ai informé que dans l’état d’urgence actuel, j’ai raison de mettre de côté toutes les divergences, d’établir avec lui un gouvernement d’urgence professionnel et limité, qui gérera les situations difficiles, campagne complexe et longue qui nous attend. Netanyahu sait que la composition extrême et dysfonctionnelle du gouvernement actuel ne permet pas de faire la guerre. L’État d’Israël doit être dirigé par un dirigeant politique professionnel, expérimenté et responsable. Je n’ai aucun doute. que l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz rejoindra également un tel gouvernement. »

Selon lui, « l’établissement d’un gouvernement d’urgence professionnel fera comprendre à nos ennemis que la majorité absolue des citoyens israéliens soutiennent Tsahal et le système de sécurité. Cela montrera clairement au monde, sur la scène internationale, que le peuple d’Israël s’unit et reste solidaire face à la menace.

« L’État d’Israël a subi un coup dur aujourd’hui. Nous souffrons tous, nous sommes tous en colère. Cependant, les pays et les guerres ne sont pas menés dans la douleur et la colère, mais dans le calme et avec une compréhension stratégique. La politique doit maintenant être mise au second plan à part, en faveur d’un gouvernement d’urgence qui mènera cette campagne avec détermination, et ne s’engagera dans rien d’autre jusqu’à la victoire complète sur nos ennemis. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire