Les accords conclus autour des motifs du caractère raisonnable et du statut des médiateurs donneront aux équipes plus de temps pour résoudre des litiges supplémentaires • Le camp de l’État : « Il n’y aura pas d’accords sans résoudre la question du comité de sélection des juges » • Rothman « pessimiste quant à la possibilité de parvenir à des accords ».
JDN
Dans le contexte de l’atmosphère de « crise » qui s’est créée il y a deux jours à peine, et alors qu’il n’y a toujours pas d’avancées concernant le comité de nomination des juges, les équipes de négociation sur la réforme de part et d’autre font état d’avancées concernant deux autres questions: la raison du caractère raisonnable et le statut des conseillers juridiques. Cela a été annoncé aujourd’hui (mercredi) dans l’émission « This Morning » ici, Network B.
Ze’ev Kam a indiqué que les accords concernant les motifs de caractère raisonnable et le statut des médiateurs devraient donner aux parties plus de temps pour continuer à traiter les questions qui ne sont toujours pas proches d’un accord, telles que le comité de nomination des juges et la question du pouvoir du tribunal face aux décisions de la Knesseth (« hitgabrouth »).
Les accords sur ces deux questions rejoignent les accords déjà conclus sur la question des lois fondamentales, ainsi que sur la question du contrôle juridictionnel de la législation – deux questions également très avancées dans les pourparlers. Cependant, l’opposition a déjà dit que tant qu’il n’y aura pas d’accord sur toutes les questions, il n’y aura pas d’accord sur quoi que ce soit.
Le camp étatique a déclaré en réponse : « Nous nous engageons à maintenir Israël stable et démocratique et nous ne ferons aucun compromis sur la dépolitisation du système judiciaire. Malheureusement, il n’y a pas de progrès et il n’y aura pas d’accords tant que la question du comité pour le la sélection des juges ne sera pas close. »
Cependant, le président de la commission de la Constitution, membre de la Knesset Simcha Rotman, a déclaré hier soir dans une interview accordée à Hakan Tonight sur Hakan Network B qu’il était « pessimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord ». Les pourparlers ont repris hier, lorsque les assistants du président ont d’abord rencontré séparément les représentants de la coalition et de l’opposition, et ce n’est qu’ensuite que les parties se sont rencontrées pour une discussion commune.