Le plongeur attaqué sur la plage de ‘Hadéra n’a pas encore été retrouvé, et les recherches sous-marines ont été suspendues pour la nuit. Toutes les plages de ‘Hadéra à Netanya ont été fermées.
Ynet
Shlomo, témoin de l’incident, a raconté à Ynet : « On a vu un homme tenter de fuir, puis le requin s’est jeté sur lui. »
D’autres baigneurs ont affirmé : « Les requins ont attaqué à cause des pêcheurs. »
« J’étais dans l’eau, j’ai vu du sang, des cris… » C’est ainsi que Elya Motaï, qui nageait près de la plage de ‘Hadéra au moment de l’attaque, a décrit la scène aujourd’hui (lundi) à Ynet.
Les recherches dans l’eau pour retrouver le plongeur attaqué ont été interrompues à la tombée de la nuit, mais reprendront dès l’aube. Durant la nuit, des patrouilles continueront sur la plage.
Le ministère de l’Intérieur a ordonné la fermeture des plages de Maqamoret, Beit Yanai et Naourim, situées dans la région d’Emek Hefer. En parallèle, toutes les plages entre ‘Hadéra et Netanya ont été fermées, et des drapeaux noirs interdisant la baignade y ont été hissés.
Dans le témoignage reçu par les secours (MDA), une baigneuse a raconté : « Il y a quelqu’un ici qui a été mordu par un requin. Il crie “au secours” dans l’eau, dans le parc maritime de ‘Hadéra. Il est en train de se noyer. Personne ne vient l’aider. Il y a du sang partout, les requins sont en train de le manger. C’est au large. Je pense que c’est un plongeur. Il y a plusieurs requins sur lui. »
Shlomo, qui se trouvait sur la plage, a lui aussi assisté à l’attaque : « J’étais avec des amis, on allait entrer dans l’eau quand on a vu un homme qui se débattait dans la mer – on l’a vu lutter contre un requin et essayer de s’échapper. Le requin s’est rué sur lui. C’était difficile à regarder. C’était glaçant, vraiment effrayant. On a clairement vu le requin en train de l’attaquer. Je ne comprends pas comment on peut laisser une plage ouverte avec des requins dans l’eau. Ça aurait pu être moi. Nous sommes tous traumatisés. »
D’autres baigneurs ont affirmé à Ynet : « Ce n’est pas étonnant que les requins aient attaqué. Il y a constamment des pêcheurs ici, et leurs hameçons blessent les requins, les faisant saigner. C’est pour ça qu’ils sont devenus agressifs. »
Le ministère de l’Intérieur a donc ordonné la fermeture des plages de l’Emek Hefer – Maqamoret, Beit Yanai et Naourim – et le conseil régional appelle la population à ne pas entrer dans l’eau sur les plages de la région.
« Un drapeau noir sera hissé sur toutes les plages de la vallée, signalant que la baignade y est interdite », a-t-on précisé.