Les pétitions contre la réduction de la «cause raisonnable»: la Haute Cour a rendu une ordonnance conditionnelle

0
72

La Haute Cour a rendu une ordonnance conditionnelle dans les requêtes contre la réduction de la «cause raisonnable»

Be’hadré ‘Harédim – Reouven Caspi

La Haute Cour de justice a rendu une ordonnance conditionnelle sur les requêtes contre l’annulation de la raison du caractère raisonnable et a déclaré que la raison est « due à l’efficacité du traitement des requêtes uniquement, et il n’y a pas d’expression d’une position sur le fond de l’affaire ».

Cela signifie que les juges pourront utiliser la raison du caractère raisonnable dans les requêtes à venir, y compris la loi de fortification et la convocation du comité de nomination des juges.

Pour rappel, 8 pétitions ont été déposées contre l’amendement de la loi fondamentale qui stipulait que les tribunaux ne discuteront pas du caractère raisonnable des décisions du gouvernement, du Premier ministre et des ministres, y compris les nominations et notamment une décision de s’abstenir d’exercer toute autorité, l’audience aura lieu le 12 septembre.

Les pétitionnaires affirment que l’annulation de la raison du caractère raisonnable conduira à l’abus de l’autorité constituante de la Knesset, et que cela signifie « exempter les ministres du gouvernement israélien de leur devoir d’exercer les pouvoirs qui leur sont conférés de manière raisonnable ».

Selon le Mouvement pour la qualité du gouvernement, qui était l’un des pétitionnaires, l’amendement à la loi est inconstitutionnel, car il modifie fondamentalement la structure de base de la démocratie parlementaire israélienne et la nature du régime, tout en abolissant de facto le pouvoir judiciaire et endommageant fatalement le tissu délicat de la séparation des pouvoirs et le système de freins et contrepoids de l’État d’Israël. Le mouvement pour la qualité du gouvernement ajoute que le sens de l’amendement – donner un pouvoir illimité au pouvoir exécutif – est un abus du pouvoir constituant.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire