Les pays arabes dans une déclaration conjointe contre Trump : « Nous n’accepterons pas le déracinement des Gazaouis »

0
37

Les pays arabes ont publié une déclaration conjointe contre le plan du président américain Donald Trump visant à encourager l’émigration des Palestiniens hors de la bande de Gaza :
« Nous soulignons que nous rejetons l’idée de déraciner les Palestiniens de leur terre, quelle qu’en soit la raison. »

Be’hadré  ‘Harédim – Shalev Shinberg

L’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Autorité palestinienne et la Ligue arabe ont publié aujourd’hui (samedi) une déclaration conjointe contre le président des États-Unis, Donald Trump, en raison de son projet de promouvoir l’émigration des Palestiniens de la bande de Gaza vers les pays voisins, la Jordanie et l’Égypte.

« Nous soulignons que nous rejetons l’idée de déraciner les Palestiniens de leur terre, quelle qu’en soit la raison », indique la déclaration.

Les représentants des pays ont également précisé qu’ils s’attendent à collaborer avec l’administration Trump « afin d’atteindre une paix juste et globale au Moyen-Orient, basée sur la solution à deux États ».

Selon le communiqué, les représentants réunis ont « discuté des efforts de soutien à la cause palestinienne et du maintien du cessez-le-feu à Gaza. »

Jeudi dernier, lors d’une interview, le président américain a été interrogé sur le refus de l’Égypte et de la Jordanie d’accueillir des résidents de Gaza sur leur territoire. Il a répondu : « Elles le feront, elles vont le faire. Nous faisons beaucoup pour elles et elles le feront. »

La semaine dernière, Donald Trump a déclaré à des journalistes à bord de l’Air Force One qu’il avait parlé avec le roi Abdallah de Jordanie de la possibilité de transférer plus d’un million de Palestiniens de Gaza vers des pays voisins.

Le président américain a affirmé que la Jordanie et l’Égypte devraient accueillir davantage de Palestiniens de Gaza. Il a parlé de « nettoyer Gaza », qualifiant la région de « zone de destruction », et a évoqué la nécessité pour l’Égypte et la Jordanie d’accueillir des réfugiés « temporairement ou pour une période plus longue, afin qu’ils puissent vivre en paix et prospérer. »

« J’attends de voir des pays arabes accueillir des résidents de Gaza », a-t-il ajouté.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réagi aux propos de Donald Trump en déclarant : « L’expulsion et le déracinement du peuple palestinien sont des actes d’injustice auxquels Le Caire ne prendra pas part. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire