Les passagers du vol El Al forcé en novembre de se dérouter afin de permettre aux passagers observants le Chabbath de descendre de l’avion poursuivent la compagnie aérienne en justice.
Les 53 passagers, qui ont intenté un recours collectif au nom des 180 passagers qui ont débarqué à Athènes, en Grèce, plutôt que de prendre l’avion au début du Chabbath, réclament près de 14 000 $ de dommages et intérêts pour chacun des passagers, a rapporté Israël Hayom mardi. Les passagers demandent également à El Al de retirer publiquement ses affirmations selon lesquelles les passagers Chomer Chabbath étaient violents et avaient menacé l’équipage.
Le vol, qui avait quitté New York avec plus de cinq heures de retard le vendredi 15 novembre, avait été dévié en plein vol à destination d’Athènes, où les passager qui respectaient le Chabbath ont été débarqués pour pouvoir passer le Chabbath dans un hôtel près de l’aéroport. Le reste des passagers avait pris l’avion Israir quelques heures plus tard pour Tel-Aviv, car El Al ne vole pas Chabbath.
Le vol avait été retardé à cause du mauvais temps et ne pouvait donc pas atterrir en Israël avant le Chabbath. Des dizaines de passagers avaient demandé à ce que l’avion retourne à l’aéroport international John F. Kennedy pour pouvoir passer Chabbath à New York, mais l’avion avait décollé.
Selon le procès, El Al a réservé des chambres d’hôtel pour seulement 53 des 180 passagers restés à Athènes et il n’y avait pas assez de nourriture casher.
La compagnie aérienne a indemnisé les 400 passagers du vol avec un billet aller-retour gratuit vers la destination européenne de leur choix.
À Athènes, le rav Mendel Hendel et son épouse Ne’hama du Beth ‘Habad d’Athènes, en Grèce, avaient accueilli les passagers pour les repas de Chabbath.
Le Chabbath a été une expérience inspirante pour les passagers, comme l’a écrit Ben Chafetz dans un article décrivant les événements.
Source hassidout.org