Lors de la Sim’hath Bet HaShoéva et de l’accueil du rav Moché Sternbuch à sa Yechiva dans la ville de Beth Shemech, le rav a surpris le public en parlant d’une situation difficile qui peut s’annoncer.
JDN – Zeev Bloï
Il convient de noter que le rav était très tendu ces dernières semaines à propos de ce qui pourrait arriver dans un avenir proche et, dans le sermon qu’il a prononcé la veille de Souccoth devant un groupe de notables des États-Unis, il a déclaré au milieu de son propos : « Les gens sont très froids aujourd’hui. Nous ne savons pas ce qui va se passer. Il peut y avoir toutes sortes de surprises, nous pouvons être sûrs que de nombreuses décisions sont prises pour nous en ce moment. »
Déjà à la veille de Roch Hachana, le rav a provoqué des troubles avec des paroles inquiétantes et a déclaré que puisque Roch Hachana tombe cette année un Chabbath et qu’on ne sonne pas du Chofar, nous nous trouvons dans une année difficile. « Soit une très bonne année, soit, à D’ ne plaise, une année très redoutable. » (NDLR : C’est ce qu’en dit le Aroukh Laner).
Dans ses remarques particulières à la veille de Roch Hachana, il a expliqué que tout dépend de la manière dont nous observons le Chabbath correctement : « Si nous observons le Chabbath comme il le faut, nous aurons une bonne année, et si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas être protégés par le Chabbath, et de toute façon – puisque nous ne sonnons pas du Chofar le premier jour, il y a probablement de sérieux dangers ».
Cependant, au fil des jours, le rav a parlé de son sentiment que des choses très, très difficiles allaient arriver, comme si l’Esprit saint était apparu dans sa maison !
Ces choses ont été exprimées à nouveau et mises en valeur dans la surprenante intervention du rav prononcée devant les étudiants de sa Yechiva à Beth Chemech pendant Souccoth, lorsqu’il a étonnamment commencé à parler de la conduite à suivre pendant Sim’hath Tora en période de massacre ! Il a dit aux jeunes gens : « Pendant les années de la Shoah, avant Sim’hath Tora, de terribles rumeurs circulaient sur le terrible massacre qui avait lieu (NDLR : Le rav Sternbuch est né à Londres en 1926, sa famille ayant fuit l’Europe Centrale). Et nous avons commencé à entendre que certains étaient conduits au feu et d’autres avaient été étranglés. Les jeunes de la Yechiva (NDLR : Torath Emeth de Londres) ne savaient pas quelle était la situation de leurs proches et pleuraient terriblement, et ils sont venus voir le dirigeant de la Yechiva, le grand rav Moché Schneider et lui ont dit qu’ils ne se sentaient pas en mesure de danser, mais le rav zatsal leur a dit : « Hitler peut nous tuer. Mais même une seule coutume d’Israël ne sera pas annulée, nous chantons et dansons comme d’habitude ». Le rav Schneider était fort et a dit que nous continuerons avec D’ jusqu’à la fin de nos jours et jusqu’à ce qu’ils nous jettent au feu. Il a parlé et a dit, regardez, avec l’aide de D’, un jour viendra où ils entendront et tout le monde verra qu’il est impossible pour une personne de comprendre la Volonté de Hachem. »
Le rav Sternbuch a ajouté et a dit aux garçons : « Nous ne savons pas encore quel est notre avenir. Nous sommes dans une situation difficile et nous prierons D’ de nous sauver grâce au fait que nous restons loin des mécréants sans concessions. Que l’Eternel nous aide à surmonter ces épreuves et vivre jusqu’à la période où D’ ramènera Son peuple, et de la joie et du plaisir qui se fera bientôt de nos jours ».
Il convient de noter que même lors de la visite effectuée par le rabbi Duschinsky à Har Nof, le rav a répété ce qu’il avait dit, et à la surprise des personnes présentes lorsque le rabbi est entré dans sa Soucca, le rav Sternbuch a commencé à parler avec le rabbi de la direction appropriée à Sim’hath Tora pendant les temps de massacre du peuple d’Israël…