Le tribunal a statué que l’hôtel Petra dans la vieille ville appartenait à ‘Atereth Cohanim. Le Hamas et le Fatah menacent : « Cela va provoquer une explosion ».
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Des sources palestiniennes à Jérusalem mettent en garde les résidents juifs d’entrer dans le complexe de l’hôtel Petra près de la porte de Jaffa dans la vieille ville, ce qui pourrait déclencher une nouvelle crise dans la capitale – similaire à la question du quartier explosif de Sheikh Jarrah.
Il semble déjà que parmi les Palestiniens, il y aura ceux qui choisiront de profiter du baril d’explosifs sur lequel repose la question autour de l’hôtel comme excuse pour affronter Israël.
L’hôtel Petra est utilisé depuis des décennies par de nombreux touristes du monde entier qui ont visité Jérusalem et est devenu au fil du temps l’un des symboles les plus importants de la vieille ville. En 2004, un accord a été conclu dans lequel l’hôtel a été vendu à des membres de l’organisation ‘Ateret Cohanim par l’Église orthodoxe grecque. Après la révélation de l’accord, l’opposition à cet acte a monté et les hommes de l’Eglise ont commencé à refuser la vente de la propriété, sauf que les tribunaux ont jugé que l’accord était valide. Le patriarcat a fait appel et la procédure judiciaire n’est pas encore terminée. Cela a été rapporté dans Israel Today.
Ces derniers jours, les Palestiniens ont organisé des manifestations contre l’entrée des Juifs dans l’enceinte de l’hôtel, dans ce qu’ils considèrent comme la première étape de « l’établissement d’une présence juive » dans le quartier de la porte de Jaffa, où la plupart des biens appartiennent à des Eglises chrétiennes.
Le Hamas profite déjà du conflit entourant l’hôtel et a appelé le public palestinien à sortir et à s’opposer à ce qu’il a appelé un « nouveau crime visant à judaïser la ville ». Des appels similaires ont été lancés par des militants d’autres organisations palestiniennes, avertissant : « L’entrée de colons dans l’hôtel pourrait entraîner de violentes émeutes, comme celles qui ont eu lieu à Sheikh Jarrah l’année dernière suite à l’intention d’expulser des familles palestiniennes de leurs maisons. »
Il n’y a pas que le Hamas qui menace de violence. Shadi Matur, l’un des dirigeants du mouvement Fatah à Jérusalem-Est, a averti lors d’une conversation avec Israel Today que : « Il ne sera pas possible d’empêcher les jeunes Palestiniens de Jérusalem-Est de défendre leur terre et cela pourrait conduire à une explosion. Ça n’a rien à voir avec le Hamas ou le Fatah, il n’y a pas d’intérêt partisan ici. Toutes les factions palestiniennes sont unies autour de questions de ce genre, il y a de la solidarité. Et vous n’avez pas réussi, comme vous l’avez fait à Khan al-Ahmar. »