Les Palestiniens de Rafah se demandent : où est passée l’armée égyptienne ? Pourquoi ne réagit-elle pas ?

0
220

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaration condamnant l’activité israélienne à Rafah, mais contrairement aux avertissements précédents, il n’a pas annulé l’accord de paix entre les pays. • Les Palestiniens de la ville de Rafah se demandent où l’armée égyptienne se tient prête au frontières, pourquoi n’intervient-elle pas ?

JDN

Le ministère égyptien des Affaires étrangères publie une déclaration condamnant l’activité militaire israélienne dans la ville de Rafah : « Nous condamnons fermement les opérations israéliennes à Rafah et la prise de contrôle du côté palestinien du terminal de Rafah.

« L’Egypte considère cette intervention comme un risque pour la vie de plus d’un million de Palestiniens qui dépendent du passage. Nous appelons Israël à faire preuve d’un maximum de retenue et à rester à l’écart d’une politique consistant à « traverser l’abîme », car cela nuit aux efforts visant à atteindre la Hodna (trêve). »

Le blogueur Abu Ali Express, qui suit ce qui se passe dans l’arène arabe, écrit qu' »un lecteur non averti peut être confus et penser que l’Egypte est réellement et sérieusement opposée à l’action israélienne à Rafah et qu’elle l’a fermement condamnée…

« Mais si nous creusons un peu plus et traduisons en langue parlée du Moyen-Orient, il semble qu’il n’y ait aucune menace de nuire à l’accord de paix comme nous avions peur dans le passé. Il n’y a aucune menace de suspension des relations, aucune réduction des échanges commerciaux ou toute autre mesure.

« Qu’est-ce qui se passe ici ? Les Egyptiens appellent Israël à faire preuve de la plus grande retenue… ou à traduire ce qui se dit : lorsque vous éliminez le Hamas à Rafah, faites-le de manière à nous faire du bien, après tout, nous ne faisons rien pour empêcher cela de votre part et nous devons encore maintenir notre image d’un des pays leaders du monde arabe… Le régime d’Al-Sissi, qui méprise les Frères musulmans et sa branche palestinienne, le Hamas, serait heureux que le Hamas disparaisse. Il lui suffit de conserver son image à l’extérieur. »

Par ailleurs, Abu Ali Express rapporte « de nombreuses plaintes parmi les internautes gazaouis sur les réseaux sociaux : où est passée l’armée égyptienne ? » Ils ne font rien pour empêcher Israël d’opérer à Rafah… »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire