Trump met la barre plus haut avec le Hamas
Le président élu a déclaré que l’avertissement de Biden de ne pas le faire avait échoué, promettant de « vivre l’enfer » si les terroristes ne restituaient pas leurs prisonniers. « Chaque chose, chaque événement majeur qui est arrivé à Israël au cours de la dernière période de temps assez courte a été réalisé par mon intermédiaire », a déclaré Trump à Hough Hewitt.
Par Erez Linn
Le nouveau président élu, qui s’est entretenu avec Hugh Hewitt, a souligné son rôle dans l’établissement des accords d’Abraham, les décrivant comme l’un des nombreux « événements majeurs » de sa présidence qui ont bénéficié à Israël. « Chaque chose, chaque événement majeur qui est arrivé à Israël au cours de la dernière période de temps relativement courte a été donné par mon intermédiaire », a déclaré Trump.
Abordant les tensions actuelles dans la région, Trump a exprimé son désir de paix tout en reconnaissant la nature ancienne du conflit. Il a également lancé un avertissement sévère concernant les otages américains, déclarant que les terroristes seraient condamnés à payer un « prix d’enfer » s’ils n’étaient pas libérés d’ici son retour au pouvoir.
Lorsque Hewitt l’a interrogé sur la signification précise de son avertissement, Trump a expliqué avec l’intensité qui le caractérise : « Si ces otages ne sont pas libérés d’ici mon entrée en fonction, ce sera l’enfer. Je ne pense pas avoir besoin d’entrer dans les détails… ce ne sera pas le mot « ne pas », vous savez. J’ai entendu le mot « ne pas », vous pouvez l’ajouter, mais ce ne serait qu’une petite partie du problème… ces otages doivent sortir. Ils doivent sortir maintenant. »
L’interview a abordé de nombreux aspects de la politique au Moyen-Orient, Trump soulignant à plusieurs reprises son ferme soutien à Israël et son engagement à parvenir à la paix dans la région, notant que le conflit persiste « plus longtemps que les gens ne peuvent le comprendre ».
Il a également déclaré : « Je dois ajouter que je suis également pour la paix, il est temps, ce combat dure depuis trop longtemps », notant qu’il allait tenter de mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël qui a commencé le 7 octobre 2023, lorsque des milliers de terroristes du Hamas ont massacré quelque 1 200 résidents israéliens et fait plus de 230 prisonniers.