Les options qui se présentent : un gouvernement avec Abbas, des élections ou chercher des déserteurs

0
120

Le décompte des voix soulève à nouveau la question des blocs, la pire et la plus probable option est d’aller vers un cinquième tour d’élections, puis celle d’entrainer des transfuges à renjoindre Netanyahu ou si le bloc « Tout sauf Bibi » parvient à créer un gouvernement alternatif

Kol Réga’ – Ari Kalman

Le lendemain matin, et après avoir compté la majorité des voix, il semble que cette fois aussi, la décision ne viendra pas du scrutin, ce qui nous laisse avec trois options, dont la plus probable et la plus logique est en fait la pire, celle d’un cinquième tour.

Dans la répartition des sièges à partir de ce matin (mercredi), le bloc de droite, qui comprend Naftali Bennett, avec un résultat de 59 sièges, comparé au bloc du camp « Tout sauf Bibi » avec 56 sièges, avec Ra’am entre les deux, avec 5 sièges, qui va pouvoir décider de l’avenir du pays !

La situation politique nous amène à trois options, chacune avec son propre problème.

Le premier est le plus probable: un cinquième tour d’élections, comme ce fut le cas lors des trois tours précédents sans décision, Israël a atteint (tôt ou tard) une campagne électorale, mais cette fois, ce qui rendra la situation un peu plus difficile est le scénario selon lequel Benny Gantz prendra automatiquement le relais en novembre.

Le second: un gouvernement soutenu par le groupe arabe Ra’am, le petit problème que le Premier ministre et la droite ont promis que cela n’arrivera pas, et le problème le plus difficile est le scénario selon lequel Itamar Ben Gvir siégera à côté de Mansour Abbas même avec un soutien extérieur – option pratiquement impossible.

Scénario 3: un gouvernement soutenu par des déserteurs, tout au long de l’élection, le Premier ministre s’est vanté que « nous avons un certain nombre de déserteurs de Tikva ‘hadacha et d e Ka’hol lavan ». Si cela était vrai, cela serait intéressant, mais on estime qu’il a pas de déserteurs et qu’en tout cas un tel recrutement sera difficile.

Tikva ‘hadacha a déjà fixé que ce groupe ne siégera pas sous Benjamin Netanyahu, ce qui nous ramène très probablement au premier scénario – une cinquième élection.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire