Des manifestants réservistes ont fait irruption dans les bureaux du Forum Kohéleth ce matin. Le chef du service juridique du Mouvement pour la qualité du gouvernement a vivement réagi : « Le piratage est une ligne rouge qu’il ne fallait pas franchir ».
Le Forum Kohéleth est un institut de recherche et d’action indépendant opérant depuis Jérusalem pour assurer l’avenir d’Israël en tant qu’État-nation du peuple juif, renforcer la démocratie représentative, étendre les libertés individuelles et approfondir les principes du marché libre. Cela ne semble pas être le message des ces manifestants…
Hidabrouth – Naama Green – Illustration : le logo de ce forum
De violentes manifestations de protestation ont été organisées aujourd’hui (jeudi) dans tout le pays par des opposants à la réforme, sous le titre « Yom Za’am ». Dans ce cadre, il peut y avoir des barrages routiers et de graves perturbations de la circulation. La manifestation devrait également atteindre l’aéroport Ben Gourion.
Les manifestants réservistes sont entrés par effraction dans les bureaux du Forum Kohéleth ce matin dans un immeuble de bureaux à Givat Shaul à Jérusalem, et ont bloqué la porte d’entrée avec des sacs de ciment. Des dizaines ont manifesté devant le bâtiment. Lorsque le PDG de Kohéleth Meir Rubin est arrivé sur les lieux, les manifestants lui ont crié : « Traître ».
Les militants ont déclaré : « Forum Kohéleth est une organisation d’extrême droite, nationaliste et messianique. Ils luttent pour un État juif qui exclut les femmes et réduit la démocratie afin de réaliser leur vision d’une dictature messianique, un État religieux sombre avec apartheid et annexion des territoires. Rothman et Levin sont les exécutants de leur vision effrayante de l’État d’Israël ».
L’avocat Tomer Naor, chef du département juridique du Mouvement pour la qualité du gouvernement, a attaqué les manifestants réservistes qui ont fait irruption dans les bureaux du Forum. « Pénétrer par effraction dans les bureaux du Forum, ce n’est pas franchir une ligne rouge, mais une ligne noire. Sans deuil, sans qu’ils aient commencé et sans que « la nouvelle caisse ait fait pire ». Juste une ligne noire à ne pas franchir. Les organisations de la société civile sont la pierre angulaire d’un État démocratique, tout comme une autorité judiciaire indépendante et forte, et on ne peut s’y prendre en aucune manière », a affirmé Naor.
La police a déclaré: « Un rapport a été reçu concernant le blocage de l’entrée du bureau, entre autres, à l’aide de sacs de sable et de fils de fer barbelés qui y ont été délibérément placés. Les forces de police sont arrivées sur les lieux, ont commencé à enquêter sur l’affaire et à mener des actions pour dégager l’entrée des locaux. » La police a également ajouté qu’un total de 6 suspects ont été arrêtés pour violation de l’ordre, et que tous les suspects arrêtés ont été emmenés pour interrogatoire par la police.
La présidente du mouvement Israel Sheli, Sara Haetzani-Cohen, a déclaré que le blocage des bureaux Kohéleth franchissait une ligne rouge : « Les barbares violents sont venus ce matin dans les bureaux du forum, le visage couvert, afin qu’ils ne soient pas reconnus. Il y avait une fille au forum ce matin, une chercheuse, et ils lui ont crié de sortir de l’endroit (qu’est-ce que tu comptes lui faire, à bande d’anarchistes ?), ils ont bloqué l’entrée avec des sacs de ciment. Si ce n’est pas franchir une ligne rouge, je ne sais pas ce que c’est. »