Le plus récent navire d’Israël change la façon dont l’armée israélienne combat les menaces navales.
L’INS Magen, le navire lance-missiles corvette Saar 6 (notre photo) le plus avancé de la marine israélienne, a accosté dans le port de Haïfa en décembre, mais le navire sent toujours le neuf et est toujours équipé de tous ses systèmes d’armes.
« Il fait l’histoire », a déclaré le lieutenant-colonel, Omer Carmi alors qu’il accueillait le Jerusalem Post à bord du navire. « Tout le bateau est neuf, à tous points de vue. Même certaines de ses technologies sont complètement nouvelles pour la Marine ».
Le barde de 90 mètres de long et de 2 000 tonnes de long est l’une des quatre corvettes Sa’ar 6 qui constitueront l’épine dorsale de la Marine pour les décennies à venir. Il devrait être opérationnel l’année prochaine.
Les nouveaux navires marquent une transition dans la doctrine de combat de la Marine qui est orientée vers les menaces régionales en constante évolution auxquelles Israël est confronté, et jouera un rôle plus important dans la détection et la destruction des cibles et des menaces ennemies.
La Marine a été chargée de défendre les eaux économiques du pays, deux fois la taille du pays, en 2013, et les travaux ont commencé sur les nouveaux navires qui seraient nécessaires pour protéger les infrastructures nationales à des kilomètres au large des ennemis qui combattent de manière asymétrique. Le Sa’ar 6, a déclaré Carmi ‒ alors qu’elle marchait dans les allées du navire ‒ «a été construit pour protéger les actifs stratégiques et les installations de gaz ».
Chaque navire de fabrication allemande est doté de systèmes de défense aérienne avancés (dôme de fer naval de Rafael et Israel Aerospace Industries ‘Barak 8) et d’un radar MF-STAR (Magen Adir) d’Israel Aerospace Industries offrant une couverture hémisphérique à 360 degrés autour du navire et pouvant détecter des menaces telles que missiles balistiques à longue distance.
Les systèmes radar réduisent le temps de réponse d’acquisition de cibles et offrent une capacité avancée pour suivre avec précision et simultanément un large éventail de cibles. Une fois qu’une menace est détectée, le système de gestion de combat du navire utilisant l’intelligence artificielle sera en mesure d’affecter l’intercepteur approprié pour détruire la menace.
« Alors que Saar 5 a été construit pour se protéger, Saar 6 a été construit pour protéger les autres », a-t-il déclaré. « Il est de ma responsabilité, sur ce navire, de pouvoir détecter et détruire toute menace et de le faire avec précision».
Tous les systèmes d’armes, y compris les capacités avancées de guerre électronique, ont été installés sur les nouveaux navires alors qu’ils se trouvaient dans le port de Haïfa. Le dôme en fer naval n’a pas encore été installé, tout comme celui de 76 mm. Pistolet OTO Melara Super Rapid. Plusieurs des pièces que nous avons visitées, y compris la salle de commandement et le centre d’armes, sont toujours en cours de réalisation avec des troupes installant le câblage et plus encore. « Cette pièce a été laissée vide, complètement vide et nous l’avons construite à partir de zéro », a déclaré Carmi, ajoutant que la Marine était chargée d’installer certains systèmes.
Les navires ont une vitesse maximale de 24 nœuds avec une autonomie de 2 500 milles marins, et auront un équipage de 70 marins qui seront assistés par des véhicules aériens sans pilote et des hélicoptères navals.Bien que pas beaucoup plus long que le Sa’ar 5, le Sa’ar 6 a été construit pour mieux gérer en mer agitée et rester en mer plus longtemps, et si nécessaire, il peut participer à la campagne « guerre entre les guerres ». Israël contre le Hezbollah et la tranchée iranienne sur le front nord du pays. « Il n’y a pas de limite à combien de temps nous pouvons être en mer », a déclaré Carmi, expliquant que le navire peut être ravitaillé et ravitaillé en carburant tout en étant loin du quai.
Les navires Saar 6 font partie intégrante de la nouvelle stratégie de guerre multidimensionnelle de Tsahal, qui est un élément clé du plan Momentum pluriannuel de l’armée pour vaincre l’ennemi rapidement et efficacement. Dans le cadre du plan, toutes les branches des forces armées seront interconnectées et travailleront directement ensemble pour augmenter le nombre de cibles ennemies pouvant être détruites et aider les forces terrestres sur la ligne de front.
Si une guerre éclatait, les navires Saar 6 seraient déployés pour protéger la zone économique exclusive d’Israël et les plates-formes gazières, tandis que le reste de la flotte aiderait les forces terrestres en bombardant des cibles ennemies. En connectant les navires aux systèmes de défense aérienne au sol ainsi qu’à ses capacités avancées de radar et d’interception, le Sa’ar 6 sera un élément central de l’échange de données de combat avec d’autres branches militaires dans un scénario de guerre.
En plus des systèmes de défense antimissile d’interception et des systèmes de guerre cyber-électronique, les navires disposeront de 16 missiles antinavires, dont un de 76 mm. Canon principal OTO Melara Super Rapid, deux Typhoon de 25 mm, stations d’armes à distance et deux 324 mm, lance-torpilles pour torpilles légères MK54.
Bien que seulement 10 mètres plus long que le Sa’ar 5, la puissance de feu du navire est phénoménale pour sa taille. Et conçu sur mesure selon les spécifications israéliennes, le Sa’ar 6 a une conception à faible section transversale radar, ce qui les rend presque invisibles pour les systèmes radar ennemis.
L’INS Magen et l’INS Oz étant déjà à Haïfa, les deux derniers navires, l’INS Atzmaut et l’INS Nitzachon, ont été officiellement remis à la marine israélienne à Kiel, en Allemagne, mardi lors d’une cérémonie à laquelle assistait le commandant de la marine israélienne, V.-Adm. Eli Sharvit. Carmi, qui n’était pas en Allemagne lors de la nomination de l’INS Magen, a déclaré au Post que la cérémonie était « très émouvante ». « Un drapeau signifie souveraineté », a-t-il déclaré.
JForum ‒ Infos Israel-news