Lors d’une convention en Arabie Saoudite, les membres de l’UNESCO ont voté pour définir Tel Jéricho comme « site du patrimoine palestinien ». Abou Mazen : « Témoignage de l’authenticité des Palestiniens. » Le ministère des Affaires étrangères a répondu : « C’est un site ancien, il n’a rien à voir avec le conflit israélo-palestinien. »
Be’hadré ‘Harédim
Le Comité du patrimoine de l’UNESCO a voté, lors d’une conférence tenue en Arabie Saoudite, avec la participation d’une délégation israélienne, la définition de Tel Jericho comme « site palestinien du patrimoine mondial ».
Un diplomate au courant des détails a déclaré à l’Agence France-Presse : « Le site a été inscrit sur la liste après trois années de candidature, période pendant laquelle aucun pays ne s’est opposé à son inscription. Il n’y a aucun reste juif ou chrétien sur la liste. C’est un site avec des vestiges préhistoriques. »
Le président de l’Autorité palestinienne a également répondu à la décision, affirmant qu’elle « est d’une grande importance, elle témoigne de l’authenticité et de l’histoire du peuple palestinien ». L’Autorité palestinienne continuera à préserver ce site unique, pour toute l’humanité. » Le ministre palestinien du Tourisme a ajouté : « L’ajout du monticule à la liste montre qu’il fait partie intégrante du divers patrimoine palestinien et qu’il possède un patrimoine humain extraordinaire. »
D’autre part, le ministère des Affaires étrangères a répondu à la décision du Comité du patrimoine de l’UNESCO concernant Tel Jéricho : « Malgré le message du secrétaire général du Comité du patrimoine de l’UNESCO, qui sépare l’inscription du site préhistorique des sites juifs et chrétiens de la région, et malgré les nombreux et sincères efforts du Secrétaire général de l’UNESCO, Audrey Azoulai, pour contrebalancer la décision, le ministère des Affaires étrangères voit la décision prise aujourd’hui comme un autre signe de l’utilisation cynique des Palestiniens de l’UNESCO et la politisation de l’organisation. Israël agira contre ses nombreux amis au sein de l’organisation afin de changer toutes les décisions déformées qui ont été prises. »
Le député Dan Iluz (Likoud) : « Au cas où vous vous demanderiez à quel point l’UNESCO est déconnectée, l’organisation a voté hier, à Roch Hachana, pour que la ville de Jéricho soit inscrite au patrimoine de la Palestine. Une fois de plus, l’UNESCO prouve qu’elle est complètement déconnectée de la réalité. »