Dans une interview accordée mercredi à Reshet Bet, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, critiquant la manière dont l’ONU prenait position dans la guerre entre Israël et le Hamas, a pointé un doigt accusateur sur son secrétaire général, Antonio Guterres, le qualifiant de “tête du serpent”, et demandant qu’il soit démis de ses fonctions, comme le commissaire de l’UNRWA, Philippe Lazzarini: “Aujourd’hui, j’ai parlé, devant le Conseil de sécurité, des lettres et des réunions que j’ai eues avec M. Lazzarini et M. Guterres, de la façon dont les tunnels de la terreur passent sous les écoles et de la façon dont les enseignants de l’UNRWA idolâtrent Hitler”, a-t-il déclaré.
“Cela fait des années que nous présentons ces informations aux responsables de l’ONU, mais ils sont devenus des collaborateurs du Hamas et font désormais littéralement partie de l’organisation terroriste”, a-t-il affirmé. “Même si la situation me met mal à l’aise, parce que je dois continuer à organiser des réunions entre le chef de l’ONU et les familles des otages, j’ai dit en face à Antonio Guterres] qu’il ne méritait pas d’être à son poste”.
Pour rappel: début novembre, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU avait déjà exprimé sa colère contre Antonio Guterres, l’accusant d’être devenu “un partisan du terrorisme”, et Israël avait réclamé la démission du chef de l’ONU quelques jours après le 7 octobre, lorsque ce dernier avait semblé justifier les attaques du Hamas , affirmant qu’elles “n’étaient pas sorties de nulle part”.
Source : TJ