Les ministres intériorisent la situation : les jours du gouvernement sont comptés

0
90

Dans une semaine, les vacances prendront fin et la Knesset fonctionnera à nouveau. Le gouvernement commence à intérioriser le fait qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. L’un des ministres a exprimé cela comme étant un fait accompli lors de la réunion du cabinet aujourd’hui et un consensus a été décidé. Ce ministre a invité ses collègues à faire durant le temps restant un maximum de réalisations au profit des électeurs potentiels.

L’imbroglio politique qui va s’intensifier avec l’ouverture de la prochaine séance d’été lundi prochain s’est également fait sentir lors du conseil des ministres d’aujourd’hui (dimanche), au cours duquel les ministres autour de la table ont été unanimes sur le fait que les journées gouvernementales vont bientôt se terminer et ont proposé un plan de travail pour terminer le mandat avec pas mal de réalisations politiques afin de pouvoir les présenter à leurs électeurs lors des prochaines élections.

Au cours du débat, le ministre des Renseignements El’azar Stern de « Yesh Atid » a évoqué la situation politique compliquée créée suite à la démission de la député Idit Silman de la coalition, qui entraîne la perte de la majorité à la Knesset.

Stern, avec le consentement d’autres ministres, a exprimé le sentiment que la coalition est en fin de carrière et a suggéré à ses membres de voir quelles initiatives prendre, entre autres par des décisions gouvernementales qui ne nécessitent pas l’approbation de la Knesset ou la majorité de la coalition.

Il ne fait aucun doute que la coalition devra faire face à la crise politique dès l’ouverture de la séance d’été la semaine prochaine, le ministre de la Défense Benny Gantz a exigé que le programme d’augmentation des paies pour les soldats soit approuvé au cours de la première semaine de la session d’été de la Knesset.

Pendant ce temps, une formation de coalition qui devait se réunir au cours du week-end, trois jours avant l’ouverture de la session d’été, a été annulée pour une raison obscure, ainsi que les tensions de coalition entre le Premier ministre et les dirigeants de la coalition à propos des émeutes du mont du Temple, qui ont conduit à l’absence du président Mansour Abbas parmi les dirigeants de la coalition jeudi dernier à la Kirya à Tel-Aviv.

Preuve que les ministres comprennent que leurs jours sont comptés, ceux-ci ont commencé par débarrasser la table sous la forme de diverses réformes au profit du public. La ministre de l’Education Yifat Shasha Bitton a introduit ces derniers jours une réforme de l’examen d’entrée, tandis que la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a introduit une réforme des licences commerciales ; le renouvellement d’une licence de petite entreprise dans les domaines de l’importation et de la production de denrées alimentaires sera requis tous les 10 ans – au lieu de tous les 5 ans. En outre, la ministre a annoncé l’abolition de la duplication des licences et l’abolition des licences de la police pour les restaurants, cafés et autres.

Le vice-ministre du Cabinet du Premier ministre, le député de droite Avir Kara, qui a insisté sur la mise en œuvre de la réforme des licences commerciales, a expliqué ce soir qu’« il y a 150 000 entreprises dans le pays qui ont besoin d’une licence – cette décision affecte directement 45 000 d’entre elles. L’importance économique est énorme, le changement permettra d’économiser un demi-milliard de NIS directement à ces propriétaires d’entreprise ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire