Jeune (42 ans), éducateur, homme politique lié à Kakhol Lavan, « ‘Hili » (Ye’hiel Moché) Troper a accordé une intéressante et courageause interview à Ynet.
Ynet
– Pourquoi n’aurait-il pas été préférable, en une période si difficile, de diminuer le nombre de sièges à la Knesset ?
« De toute évidence, j’aurais préféré un gouvernement beaucoup moins important. Nous avons fait tout notre possible pour le réduire », a déclaré M. Troper. « Benny Gantz a déjà dit que nous n’avons pas l’intention de doter tous les postes qui nous reviennent. Mais ne nous trompons pas : les élections que nous avons empêchées auraient coûté beaucoup plus cher ! «
– Promettez-vous que Kakhol Lavan n’utilisera pas tous les postes prévus ?
« Le quota est d’environ 18 ministres et 8 à 10 autres députés. Ne me prenez pas sur le chiffre, mais vous verrez, nous n’utiliserons pas tout ce qui nous est possible. »
– Alors, celui qui a insisté sur cette condition était le Likoud?
« Cette exigence ne vient pas de nous, mais je ne suis pas le genre à rentrer dans les débats. Je veux assumer la responsabilité de ce qui est dans notre domaine – et c’est d’empêcher ces élections et de réduire autant que possible les dépenses. Le gaspillage d’argent n’est jamais valable, certainement pas à cette heure, mais les coûts ministériels sont des millions. Et de nouvelles élections – des milliards ».
– Il y a des questions qui ne sont pas posées sur la tabme de la Knesset aujourd’hui, peut-être par crainte que la Haute Cour n’intervienne et ne les entrave ?
« Nous allons juger de toutes les questions qui se posent à présent du fait de cette constitution inédite du présent gouvernement. Cela commencera aujourd’hui et cela prendra du temps parce que c’est une législation complexe. Nous avons un principe que Benny Gantz a défini dès le début des négociations et nous l’avons respecté – chaque décision de la Haute Cour sera respectée. Il n’y aura pas de cessez-le-feu, de dérogation à la Cour suprême ou quoi que ce soit de ce genre. Nous soumettons la législation telle qu’elle est, nous respectons la Haute Cour et espérons que nous pourrez établir un gouvernement d’unité. Au milieu des grandes contraintes qui existent, nous essayons de faire de notre mieux. «
– Êtes-vous au courant des critiques publiques de cet accord ? En particulier sur les annexes à la loi fondamentale, que l’on considère comme une jonglerie verbale?
« Pour la question législative, les meilleures personnes travaillent depuis des mois dans le cadre d’une équipe dirigée par Avi Lich. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour surmonter les difficultés et le manque de confiance qui s’accumule ici depuis un an, donc tout ce consentement devrait être soutenu par une législation qui garantira l’existence du gouvernement dans toutes ses composantes. Cela consiste aussi à proposer certains articles qui me mettent mal à l’aise, mais je comprends que dans l’ensemble, il est faux de plonger dans les moindres détails – mais de voir la grande image qui est la mise en place d’un gouvernement national d’urgence qui aidera Israël à surmonter la crise avec le corona.
« Les gens qui nous regardent ont perdu leur emploi, se soucient de leurs parents plus âgés et qui se trouvent dans les maisons de retraite, veulent que nous nous battions moins et dépassions la crise. Les clauses de ces accords sont donc importantes et même si elles ont des prix, c’est ce qu’il faut pour finalement former un gouvernement et éviter de nouvelles élections. C’est la bonne chose à faire. «
– « Ignorer la loi norvégienne qui permet d’introduire davantage de membres de la Knesset à la Knesset et d’accorder des emplois pour les ministres sans qu’ils ne soient députés, l’attribution d’une résidence pour le Premier ministre Ganz à Jérusalem avec un véhicule, un chauffeur et des agents de sécurité, cela n’est pas fondé. Espérez-vous que la Haute Cour approuve ces choses ?
« Benny Gantz va vivre dans sa maison pendant un an et demi à Rosh HaAyin, où il vit dans une maison modeste depuis des décennies. Il ne jouira pas de toutes ces choses. Ce que la Haute Cour décide est une affaire qui ne dépend que d’elle. »
…
– Quand vous entendez Yair Lapid parler d’escrocquerie, de vol de voix et de tricherie publique, qu’est-ce qui vous passe par la tête?
« Pour ma part, je ne discuterai pas avec Lapid, car il y a entre nous une amitié profonde. Mais sur le fond, il n’y avait pas là de tromperie publique, ce qui peut être vérifié de manière simple : dans chaque sondage, un grand nombre d’électeurs de Kakhol Lavan se prononcent en faveur de ce gouvernement d’unité. « Vous avez fait ce qu’il fallait et de manière responsable », c’est ce que nous attendons de notre direction en ce moment, c’est pourquoi je suis à l’aise avec cela.
« Ce n’est pas que l’accord soit parfait et ce n’est pas un grand secret que je préférerais un autre gouvernement, je suppose que le Likoud préférerait aussi un autre gouvernement », a-t-il poursuivi. « Mais dans les conditions qui ont été créées, après trois campagnes électorales indécises, et dans une crise sanitaire et économique majeure, les décisions doivent être adaptées à la réalité. « .
Quant à la date de la création du gouvernement, Troper a déclaré: « Il y a un processus législatif complexe. J’espère qu’il se terminera dans les prochaines semaines et immédiatement après la formation d’un gouvernement. Tout le monde fait face à une période difficile, évidemment, tout l’État d’Israël. Il y aura des coupes douloureuses. »