Menace iranienne : « Si les États-Unis attaquent nos installations nucléaires, nous détruirons le Qatar »
En apparence, l’Iran et le Qatar entretiennent des relations normales, mais sous la surface il n’y a pas beaucoup d’amour, surtout pas de la part du camp ultra-conservateur de Téhéran. Une indication en a été donnée en fin de semaine lorsque Mohamed Marandi, l’ancien conseiller de l’équipe de négociation nucléaire dans le gouvernement de l’ancien président Ibrahim Raisi, a menacé dans un post sur la plateforme X de détruire les gisements de gaz du Qatar voisin.
Il a écrit ceci en réponse à un rapport américain selon lequel le nouveau président Trump envisageait, entre autres, d’attaquer les installations nucléaires iraniennes. « Si les installations iraniennes sont attaquées, nous raserons les installations gazières du Qatar », a écrit Marandi, qui est un représentant distinct du camp conservateur en Iran.
Marandi a ajouté qu’en cas d’attaque contre l’Iran, « des milliers de drones et de missiles iraniens détruiront les infrastructures vitales des pays accueillant les forces américaines ou permettront aux forces hostiles d’utiliser leur espace aérien ». Il a poursuivi : « Les États-Unis et l’Europe brûleront leurs forêts pour se réchauffer. »
Il convient de noter que le Qatar abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, Camp El-Adid.
À propos, dans un passé pas si lointain, l’Iran a menacé d’attaquer également l’Arabie saoudite et les Émirats si Israël attaquait ses installations nucléaires.
Des menaces comme le sable…….