Le rav Dov Lando : « J’entends les questions et les hésitations les plus difficiles, et je vous souhaite une aide divine pour prendre les décisions appropriées. »
Le rav Moché Hirsch : « Qu’ils réussissent dans cette lourde mission de maintenir la direction des communautés dans le respect de la Halakha, de la manière la plus aboutie, d’augmenter la Tora et d’élargir les cours des étudiants, et d’enseigner à ceux qui sont égarés ».
Des cours spéciaux ont été donnés aux juges par le grand érudit, le rav David Cohen, Roch Yechiva de Hévron, et par le rav Moché Mordekhaï Farbstein, Président de la Yechiva de Hévron et du Beth Midrach des rabbins de Berlin. »
Ils ont rencontré le rav Kalman Bar pour renouveler la convention signée entre le rav Bar et la Grande Cour Rabbinique.
Les Grands rabbins siégeant dans les tribunaux des communautés juives – les membres de la Cour Européenne – sont venus en Israël pour un voyage spécial de renforcement auprès des Grands de la Tora, et ont soulevé des questions difficiles sur des sujets contemporains, tant sur la Halakha que sur des questions de « entre Israël et les nations ». Cela inclut le renforcement de l’étude de la Tora dans les communautés, la lutte contre l’assimilation, la résistance face aux vagues d’antisémitisme qui entraînent l’aliénation et l’abandon des communautés, ainsi que les défis posés par les nouveaux immigrants et ceux qui restent. Les attaques contre la che’hita et la brith mila, ainsi que les relations avec les gouvernements et les chefs d’État, ont également été abordées, de même que les questions liées aux réformistes et néologistes, ainsi que l’accueil des Juifs qui se détournent de ces sectes et souhaitent être acceptés dans les communautés. Le manque de rabbins et d’outils religieux, ainsi que les questions éducatives, ont également été soulevés. Enfin, des problèmes spécifiques à chaque pays ont été évoqués, les défis des communautés dans différents États étant très variés.
Le rav Dov Lando a encouragé les membres de la Cour Européenne en leur disant :
« Vous portez ce fardeau sur vos épaules avec dévouement et sagesse, et je vous souhaite une aide divine pour faciliter vos décisions et vous guider dans la bonne direction. Vous êtes responsables de l’avenir de la communauté juive en Europe, et de la manière dont les rabbins de votre continent doivent gérer leurs communautés et, au premier chef, renforcer l’étude de la Tora, car c’est par la lumière de la Tora que vous préservez vos fidèles. »
Le président de la Conférence des rabbins d’Europe, le rav Pin’has Goldschmidt, ancien Grand rabbin de Moscou et maintenant rabbin de Suisse, a donné un aperçu approfondi des défis auxquels sont confrontés les rabbins d’Europe.
Il a rappelé l’héritage du rav ‘Hanokh Cohen Erentreu z »l, qui a été à l’origine de la création de la Cour Européenne et qui a œuvré sans relâche pour renforcer le peuple d’Israël. Cette mission se poursuit avec la même détermination.
Les membres de la Cour Européenne ont également abordé la question de la « conversion instantanée », notamment en ce qui concerne les conversions qui ne respectent pas les critères halakhiques et qui ne sont pas reconnues par les autorités rabbinique israéliennes.
Ils ont réaffirmé leur engagement à n’accepter que les conversions effectuées dans le respect total de la Halakha, et ont souligné l’importance de renforcer les règles établies à cet égard pour éviter des failles spirituelles.
Lors de leur séjour à Jérusalem, les juges ont assisté à des cours donnés par le rav David Cohen, ainsi que par le rav Moché Mordekhaï Farbstein, sur des sujets halakhiques fondamentaux et la gestion des communautés en Europe.
Notre photo : le rav Ya’hia Teboul, dayan de Lyon, chez le rav Landau