Rinat Harash
Mais ils ne le font que si ces morts font apparaître Israël comme l’agresseur.
C’est pourquoi la mort d’Oday Nasser Al Rabay, assassiné par le Hamas la semaine dernière après avoir manifesté contre le groupe terroriste, n’a pas été couverte.
Le Gazaoui de 22 ans avait été enlevé et torturé par les brigades al-Qassam du Hamas le week-end dernier, a déclaré sa famille, ajoutant que son corps mutilé avait été abandonné devant leur domicile.
Par la suite, selon les médias sociaux , la famille d’Al Rabay a publié une déclaration accusant publiquement le Hamas d’être responsable de sa mort.
Selon les médias israéliens , Al Rabay a participé aux manifestations aux côtés de centaines de Gazaouis descendus dans la rue pour exiger la fin de la guerre. Leur colère a duré trois jours, mais semble désormais s’être apaisée, alors que des informations en Israël indiquent que le Hamas intimidait les manifestants.
Pendant ce temps, les habitants de Gaza ont déclaré que cinq autres manifestants avaient également été exécutés par le groupe terroriste.
Rien de tout cela n’a été couvert par les médias grand public, qui ont également été lents à rendre compte des rares manifestations contre le Hamas lorsqu’elles ont éclaté mardi dernier (25 mars).
Cette omission est flagrante, car les premières publications sur les réseaux sociaux concernant le meurtre d’Al Rabay ont commencé à apparaître tôt dimanche 30 mars, et d’autres ont circulé en ligne depuis. Les agences de presse auraient pu envoyer leurs journalistes indépendants vérifier la situation, s’entretenir avec la famille ou rédiger un article basé sur les informations en ligne.
Mais au lieu de couvrir l’affaire, les médias respectés se sont occupés du récit habituel : AP a écrit sur la possibilité de fermeture des boulangeries de Gaza, Reuters a rapporté que Netanyahou avait promis de faire pression sur le Hamas, et The Guardian a publié un article sur les Gazaouis dans les prisons israéliennes qui ne savent pas que leurs familles ont été tuées.
Hormis un article du Telegraph, qui est l’exception qui confirme la règle, rien n’a été rapporté sur la mort d’Al Rabay dans les médias internationaux.
Et si cela n’a pas été signalé, c’est comme si cela n’était jamais arrivé.
Jforum.fr avec HonestReporting