Les médias du monde entier font l’éloge des sauveteurs israéliens arrivés en Turquie. Les médias louent les ingénieurs israéliens qui ont reconstruit les plans des bâtiments qui se sont effondrés et, sur la base de preuves visuelles et d’entretiens avec des voisins et des résidents, leur ont permis d’entrer rapidement dans les ruines et de se rendre directement dans les zones où l’on s’attend à ce que des survivants soient piégés.
Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber – Photo : porte-parole de Tsahal
Les médias mondiaux font largement la promotion de l’aide israélienne en Turquie et notent le professionnalisme des sauveteurs. Hier, les principaux médias du monde ont rapporté que « le ministère israélien des Affaires étrangères a secouru ceux qui étaient piégés sous les décombres, dont un garçon de 12 ans ». Il a également été rapporté : « Les sauveteurs sont entrés dans le sous-sol d’un immeuble effondré lorsqu’ils ont entendu un léger bruit. ‘Au début, nous ne savions pas d’où il venait’, a déclaré l’ingénieur en structure israélien Oren Rosner, ‘alors nous avons écouté à un meilleur son et a commencé à le suivre’. »
Après des heures de manœuvres à travers les décombres, les forces israéliennes ont réussi à libérer le garçon avant l’aube mercredi. « Il a été piégé pendant des heures dans une poche d’air entre un canapé et le mur de sa maison », a déclaré Rosner. Rosner, un ingénieur en structure, a déclaré que son équipe travaillait pour déterminer où trouver les gens. Chaque bâtiment qui s’est effondré compte des dizaines d’habitants portés disparus, a-t-il déclaré.
Le Wall Street Journal a cité Rosner : « Afin de travailler plus efficacement, les ingénieurs israéliens construisent un plan des bâtiments effondrés sur la base de preuves visuelles et en interrogeant les voisins et les résidents. Cela leur permet d’entrer dans les ruines beaucoup plus précisément et d’aller directement à la zones où l’on s’attend à ce qu’ils soient des survivants piégés ».
Des secouristes israéliens auraient déclaré qu’ils « luttaient contre la montre pendant que nous travaillions pour sauver des personnes coincées sous les décombres juste à l’extérieur de Gaziantep ». Il a également plaisanté en disant que « l’armée israélienne utilise des techniques avancées pour cartographier les bâtiments effondrés afin de déterrer les survivants ».
Les Israéliens ont été salués dans les médias du monde entier : « Les équipes ont travaillé pour ramasser rapidement et soigneusement les décombres des personnes piégées, la délégation comprend également des sauveteurs formés à la réponse aux traumatismes psychologiques. »
« Les températures extrêmement froides et les tempêtes hivernales peuvent être une épée à double tranchant », ont déclaré les sauveteurs israéliens. « La pluie peut aider les gens à survivre plus longtemps en fournissant de l’eau potable aux personnes piégées, ou elle peut les faire se noyer. »
Lors de la catastrophe en Turquie et en Syrie, au moins 12 500 personnes ont été tuées et près de 50 000 ont été blessées, avec des craintes que les chiffres augmentent.