Les médias déforment le sauvetage d’un otage israélien

0
117

Par Channa Rifkin – Illustration : un village bédouin

Le Bédouin israélien Qaid Farhan al-Qadi a été sauvé mardi par l’armée israélienne d’un tunnel du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. Il avait été pris en otage par le Hamas le 7 octobre et maintenu en captivité depuis.

Face à cette nouvelle miraculeuse, les médias traditionnels ont cependant été prompts à transformer l’événement en un récit politique, en lien avec l’identité bédouine d’al-Qadi.

Il s’agit d’un récit politique contenant des informations déformées sur la communauté bédouine en Israël ainsi que des hypothèses impossibles à réaliser sur le Hamas.

Voici quelques-uns des cas détectés par HonestReporting cette semaine.

Le Hamas « cible » tout le monde sur son passage, et cela a été prouvé le 7 octobre

Le 7 octobre, des Bédouins et d’autres membres de groupes minoritaires du sud d’Israël ont été victimes des attaques des terroristes du Hamas et de ses partisans. Cela prouve que même lorsque le Hamas envoie des roquettes depuis Gaza, il n’a pas l’intention « spécifique » d’éviter les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes ou toute autre population se trouvant à l’intérieur d’Israël.

Le fait est que, bien qu’al-Qadi soit lui-même un musulman pratiquant, il a été brutalement pris en otage par le Hamas le 7 octobre et maintenu en otage dans des conditions atroces pendant 11 mois à Gaza. Il était l’un des cinq autres musulmans pris en otage ce jour-là, et deux sont toujours en captivité. Il y a également un autre civil bédouin israélien, Hisham al-Sayed, tristement célèbre pour être retenu en otage par le Hamas depuis une décennie.

Malgré les appels des familles au Hamas pour qu’il les renvoie chez eux en toute bonne foi, en tant que musulmans, la réponse a été le silence.

Le fait que le New York Times tente de convaincre ses lecteurs ou de faire des suppositions sur des cibles « spécifiques » du Hamas constitue une conviction contraire à l’éthique.

Qaid Farhan al-Qadi est un bédouin de nationalité israélienne

Nier ce fait revient à créer un faux récit qui suggère que les Bédouins n’ont aucun droit en Israël. En réalité, beaucoup d’entre eux sont des citoyens et jouissent de tous les droits. Bien que les problèmes entre la communauté bédouine du Néguev et le gouvernement israélien soient complexes, cela ne porte pas atteinte à leurs droits en tant que citoyens. C’est pourquoi ils doivent être considérés comme tels.

Malheureusement, les médias partiaux comme la BBC semblent vouloir faire croire à leurs lecteurs qu’Israël est un État d’apartheid.

Les Bédouins ne sont pas « forcés » de vivre dans des « réserves »

Le problème ici est que le cadre culturel d’un autre pays, à savoir les États-Unis, avec sa propre histoire, est appliqué aux Bédouins d’Israël. Chaque fois que cela se produit, non seulement cela éloigne les Amérindiens, la lutte ou l’histoire d’un autre groupe, mais cela donne aux lecteurs un contexte trompeur quant à l’histoire des Bédouins.

Comme indiqué dans le tweet ci-dessus, les Bédouins d’Israël ne sont pas des Amérindiens et leurs villages du Néguev ne sont pas des réserves. Ils sont semi-nomades, ce qui signifie qu’ils peuvent se déplacer et ne vivent pas tous dans des villes et des villages comme les Occidentaux ont l’habitude de penser. Au contraire, ils installent des structures là où ils le souhaitent. Ils ne sont donc pas « obligés » de vivre n’importe où. Ils peuvent également, comme tous les citoyens israéliens ont le droit de le faire, acheter ou louer un appartement à Tel-Aviv s’ils le souhaitent.

Le pire, c’est que CNN a également mal cité l’article partial du Minority Rights Group sur lequel elle s’appuyait pour ses informations. Changer le passé au présent est une déformation de la vérité et de la réalité pour satisfaire un agenda. Cela délégitime également l’intégrité journalistique d’une publication d’information.

Voir une explication plus détaillée de la communauté bédouine en Israël sur la Bibliothèque virtuelle juive.

JForum.fr avec HonestReporting

Channa Rifkin
Channa a débuté sa carrière dans le journalisme audiovisuel en tant que productrice et correspondante chez ILTV et i24NEWS, se concentrant sur Israël, le Moyen-Orient et le monde juif. Elle a étudié la communication et les sciences politiques à l’université Bar-Ilan et a obtenu un master en diplomatie et études des conflits à l’université Reichman en Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire