Des centaines de médecins attaquent la menace de désactiver le système de santé en signe de protestation politique – L’Association médicale menace de faire du mal aux patients en guise de protestation politique contre le gouvernement de droite, et des centaines de médecins s’opposent à l’initiative et l’attaquent férocement : « Un préjudice imaginaire à la médecine uniquement parce que des personnes ayant des opinions différentes des leurs ont été élues ! »
JDN
Hier (jeudi), des centaines de médecins ont envoyé une lettre au président de l’Histadrut, le professeur Zion Hagi, et se sont prononcés contre la possibilité qu’une grève soit déclarée dans le système de santé en Israël pour protester contre les lois promues par les élus.
Il s’agit d’une décision controversée de l’Association médicale, qui menace de fermer le système de santé et de nuire aux patients en raison d’une manifestation politique. Les centaines de médecins sont réunis dans une organisation appelée « Sane Doctors ».
Leur lettre complète : « Nous, des centaines de médecins, la plupart d’entre nous membres de l’Association médicale israélienne (et certains d’entre nous l’ont quittée lorsqu’elle a commencé à prendre une position politique), voyons avec tristesse et choc les menaces de la direction de l’Association médicale de fermer le système de santé.
« Nous nous excusons auprès du public israélien pour le comportement irresponsable d’une petite partie de nos collègues de la profession, qui se comporte de manière scandaleuse, menace et pousse à la fermeture, et ce en s’appuyant sur la désinformation, les déclarations sans fondement et les interprétations déformées. Ils imaginent une érosion des caractéristiques de la démocratie en Israël, suivie d’un dommage imaginaire à la médecine uniquement parce que des personnes ayant des opinions différentes des leurs ont été élues au gouvernement de l’État.
« Il est étonnant de voir des médecins abandonner leur travail médical lors de manifestations et de rassemblements de protestation, nuisant directement à leurs patients. Il est triste de voir des médecins introduire des symboles de protestation dans l’espace thérapeutique et nuire à la confiance du patient.
« Ces médecins créent également une fausse représentation, comme si tous les médecins de l’État d’Israël avaient une opinion politique, et noircissent le visage de la bonne et honnête médecine publique qui existe en Israël.
« Nous appelons à la séparation complète de toute position politique de la conduite professionnelle et médicale et protestons fermement contre toutes les illusions et tentatives d’intimidation que nos membres de la profession utilisent pour dominer leur opinion politique sur l’agenda de la société israélienne.
« Pour ceux de nos collègues qui menacent de démissionner en cas de limogeage du conseiller juridique du gouvernement, nous leur recommandons de démissionner aujourd’hui. Nous remplirons votre place.
« Prof. Hagai Zion – L’Association médicale, étant une organisation de travailleurs, est censée nous représenter en tant que telle. Dans les questions politiques, nous choisissons nos représentants à la Knesset.
« Nous vous appelons à reprendre vos esprits. arrêtez cette folie Ne donnez pas de conseils en notre nom au niveau politique, ne menacez pas les citoyens d’Israël d’une grève, ne faites pas de mal aux patients contrairement au serment du médecin.
« Occupés par la médecine et son avancement – c’est le seul mandat que vous avez reçu de nous !
« Les médecins israéliens ».