Une exposition présentant d’anciens manuscrits du Rambam a été ouverte lundi soir au Musée d’Israël à Jérusalem. Ces documents, entreposés jusqu’à présent au Vatican, ont été apportés tout spécialement de Rome pour cette inauguration présidée par le rav Yits’hak Yossef, Grand rabbin séfarade d’Israël.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs ambassadeurs étrangers, de délégués du Vatican, de membres de la direction du Musée et d’un certain nombre d’invités venus de l’étranger.
Dans son discours, le rav Yossef a notamment déclaré que même après 814 ans, le Rambam vivait toujours au Bet Hamidrach. Il a ajouté : « De Moché (Rabeinou) à Moché (Rambam), personne n’a jamais atteint la valeur de Moché. Son modèle merveilleux invite tout le monde à suivre ses traces illustres ».
Le rav Moché Ben Maïmon, appelé également Maïmonide, est né à Cordoue en Espagne en 1135 et a quitté ce monde en 1204 à Fostat en Egypte. Il est considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen-âge.
Lire la suite ici www.chiourim.com