Les manuels scolaires saoudiens regorgent de passages antisémites

0
356

Note de l’éditeur: Vous trouverez ci-dessous le résumé d’un nouveau rapport de David Andrew Weinberg, directeur des affaires internationales de la Ligue anti-diffamation à Washington. Le rapport complet peut être lu sur le site Web de l’ADL .

En 2006, l’Arabie saoudite a reçu sa première renonciation des États-Unis aux sanctions prévues par la loi sur la liberté de religion dans le monde. Cela s’explique en partie par l’engagement explicite du royaume de réviser ses manuels afin d’éliminer toute incitation à la haine, en supprimant “les références intolérantes qui dénigrent les musulmans ou les non-musulmans ou qui incitent à la haine envers d’autres religions ou groupes religieux”. Selon le gouvernement américain, Riyad a déclaré que ce processus «devait être achevé à temps pour le début de l’année scolaire 2008».

Une décennie s’est écoulée depuis l’expiration de ce délai et aujourd’hui, ADL est déçue d’annoncer que les passages intolérants de toutes sortes abondent encore dans les manuels scolaires destinés aux écoliers publiés par le gouvernement saoudien. L’incitation est particulièrement flagrante au niveau secondaire.

Ceci est en contradiction avec une déclaration du ministre saoudien des Affaires étrangères, en septembre 2018, selon laquelle l’incitation à la haine dans les manuels saoudiens ne “continue pas”, car le programme a été complètement “réorganisé” à de nombreuses reprises. Il a affirmé que toute allégation d’incitation dans les livres était simplement un “problème hérité du passé”, périmé et soulevé par des critiques mal informés de l’actualité du royaume. Il est également en contradiction avec les assurances que le ministre de l’Éducation saoudien a faites aux responsables américains en octobre 2017 dans lesquelles il a déclaré son intention de réviser intégralement tous les manuels d’ici l’année scolaire 2018-2019.

Il est particulièrement important d’éliminer l’incitation aux manuels de l’État saoudien, compte tenu du rôle de leader du royaume, en tant que gardien des deux sites les plus sacrés de l’islam. En raison de ce statut spécial et de la richesse pétrolière considérable du royaume, ses manuels ont été exportés dans de nombreux pays sur presque tous les continents.

Bien que de nombreux passages soulignés dans ce rapport prennent leurs racines dans les enseignements religieux, très peu sont des citations directes du Coran. Même dans ces cas, des références particulières à de tels enseignements peuvent être supprimées des manuels, remplacées ou associées à des citations plus tolérantes d’autres sources faisant autorité, ou interprétées ou contextualisées différemment tout en respectant l’Islam.

De tels changements seraient sans doute impopulaires chez certains extrémistes religieux, mais la monarchie saoudienne est néanmoins capable de mettre en œuvre ces réformes.

Ce rapport est organisé en fonction des différentes catégories d’incitations dans les manuels saoudiens actuels. Il existe des sections séparées pour des passages problématiques concernant les Juifs, les Chrétiens, les “infidèles” en tant que catégorie plus large, les musulmans chiites ou soufis, les femmes, les personnes qui se livrent à des relations sexuelles anales, à l’apostasie ou à des actes de sorcellerie présumés.

Tous les passages cités dans ce rapport sont tirés des manuels de l’État saoudien pour l’année universitaire 2018-19. Ce rapport confirme que la quasi-totalité des passages les plus problématiques recensés lors d’études récentes subsistent dans le programme de 2018-2019.

Pour aider à résoudre ce problème, ADL approuve la loi bipartite sur la transparence et la réforme de l’éducation saoudienne à la Chambre des représentants des États-Unis. Il appelle les membres du Congrès à coparrainer cette législation si nécessaire et les dirigeants du Congrès à veiller à ce qu’elle soit soumise à un vote.

David Andrew Weinberg est directeur des affaires internationales à Washington de l’Anti-Defamation League.

PAR  | 20 novembre 2018 | dweinberg@adl.org | @DavidAWeinberg

longwarjournal.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire