L’histoire est la suivante : il y a environ un mois le commissaire aux plaintes du public à la retraite Uri Shoham a réprimandé le Rishon LeZion, le rav Yits’hak Yossef, pour ses prises de position dans le cadre des projets du ministre des Cultes Kahana, et a appelé ce dernier à envisager de mettre fin à son mandat.
Les députés Moshé Arbel, Uri Maklev et Avi Maoz ont demandé qu’une discussion ait lieu au sein de la commission constitutionnelle de la Knesset à cet égard. Le commissaire Choham a été convoqué à l’audience pour répondre à des questions, notamment pourquoi il a refusé de réprimander le président de la Cour suprême qui avait auparavant pris position dans des questions politiques – quelle différence y a-t-il entre lui et le rav Yossef ?
Suite au refus du juge à la retraite Shoham de participer à l’audience, le député Moshe Arbel (Shas) a exigé que le ministre de la Justice Gideon Saar limoge le juge commissaire à la retraite suite à l’humiliation de la Knesset. Arbel présente qu’en agissant ainsi, il a violé les statuts de la Knesset, qui peut convoquer n’importe quel fonctionnaire aux commissions de la Knesset pour remplir son rôle de superviseur.
Dans sa lettre, Arbel exige que le ministre Gideon Saar fasse la déclaration suivante : « Il est clair et net qu’il est de votre devoir de comparaître devant la Knesset sur convoncation. »