Figaro – Steve Tenré
Des journalistes internationaux et soldats israéliens ont découvert, dans ces petits villages près de la frontière de Gaza, des familles entières assassinées.
«Il règne une odeur de mort»
Des rumeurs, reprises par la chaîne israélienne i24 News, elle-même relayée par le compte X (anciennement Twitter) du ministère israélien des Affaires étrangères, font même état d’enfants décapités, mais aucune confirmation d’une telle information n’a été apportée jusqu’ici par un autre média. Les soldats israéliens s’affairaient mardi à sortir du kibboutz les corps des victimes et des terroristes du Hamas.
Cent morts à Beeri
À quelques encablures, les mêmes scènes d’horreur étaient visibles dans le kibboutz de Beeri. «Plus de 100 personnes» y ont été tuées, d’après l’ONG Zaka, qui a participé à la collecte des corps. «Ils tiraient sur tout le monde», «ils ont assassiné de sang-froid des enfants, des bébés, des gens âgés, tout le monde», a témoigné Moti Bukjin, le porte-parole de l’ONG.
Samedi à l’aube, après avoir franchi la barrière frontalière qu’Israël considérait comme imprenable, des centaines d’assaillants du Hamas s’étaient engouffrées dans des localités juives du sud du pays, allant de maison en maison, abattant des citoyens ou les enlevant pour les ramener dans la bande de Gaza. Depuis, Israël pilonne la bande de Gaza. Le premier ministre du pays, Benjamin Netanyahou, a annoncé lundi soir qu’une «attaque massive» se préparait en guise de représailles.