Les Juifs ukrainiens ont froid. A Londres les gens se sont mobilisés et ont collecté 30 tonnes (!) de vêtements d’hiver pour eux

0
117

Une opération remarquable et de grande envergure a été menée par les Juifs de Londres : des milliers de manteaux, chapeaux, couvertures et pulls ont été envoyés aux Juifs d’Ukraine, qui sont confrontés à un hiver rigoureux et au manque d’électricité.

Hidabrouth

Une enquête alarmante menée récemment auprès de 600 Juifs ukrainiens a indiqué que trois Juifs sur quatre estiment qu’ils devront choisir entre le chauffage et la nourriture – et ce dans un contexte de manque d’électricité d’une part et de coût de la vie d’autre part. L’enquête a également révélé que 68 % pensent qu’ils ne pourront pas payer les frais de chauffage de leur maison. De plus, environ la moitié des répondants ont déclaré qu’ils n’avaient pas assez de vêtements chauds pour traverser la saison hivernale en toute sécurité.

En conséquence, les Juifs de Londres se mobilisent pour une opération de soutien à grande échelle : des caisses de dons sont déposées dans les centres ‘Habad de toute l’Angleterre, dans les synagogues, dans les écoles juives disséminées dans tout le pays et dans d’autres centres juifs. C’est tout simplement incroyable : des centaines de Juifs provenant de dizaines de synagogues de toute la ville œuvrent pour les Juifs d’Ukraine et collectent des vêtements d’hiver, qui seront envoyés aux Juifs d’Ukraine en préparation de l’hiver, qui cette année devrait être particulièrement rigoureux. D’énormes cargaisons de manteaux, chapeaux, couvertures, chandails chauds et autres équipements d’hiver ont été emballés avec amour.

« La mobilisation des Juifs de Londres a été tout simplement incroyable et réconfortante », a déclaré le rav Sandor Millon, de l’association caritative juive anglo-saxonne GIFT, qui a lancé l’opération, en s’associant aux représentants de ‘Habad en Angleterre, à l’équipe OU et JRNU de ‘Habad en Ukraine. « La coopération de toutes les organisations juives et orthodoxes en Angleterre pour les Juifs d’Ukraine a provoqué une grande sanctification de Hachem dans la presse locale. »

Comme mentionné, l’énorme cargaison sera distribuée en Ukraine par des émissaires ‘Habad, qui depuis le début de la guerre ont géré un système de distribution de nourriture et de médicaments à tous les Juifs du pays. Récemment, les émissaires ‘Habad en Ukraine ont concentré un effort suprême pour obtenir des générateurs électriques, des produits de chauffage ainsi qu’un système de réparation des vitres brisées dans les maisons des Juifs de la communauté, pour les tempêtes hivernales. Le personnel JRNU de ‘Habad en Ukraine travaille 24 heures sur 24 pour répondre à toutes les demandes de la communauté juive.

De nos jours, les communautés juives d’Ukraine sont plongées dans le noir pendant de nombreuses heures de la journée, sans chauffage ni électricité. « Nous essayons vraiment d’empêcher les gens de mourir de froid », a déclaré Zavi Wellman de OU. « Il y a beaucoup de Juifs qui sont chez eux dans le noir, dans le froid, sans eau courante. C’est une situation critique. »

Les Juifs de Londres, ainsi que ‘Habad et l’OU, ont également concentré leurs efforts sur l’aide aux Juifs d’Ukraine pour l’achat de générateurs, de lampes de poche et de batteries. « Le besoin de ces articles est critique, en raison des attaques sur les réseaux électriques et l’infrastructure de l’Ukraine », a expliqué le rav Shlomo Peles, qui dirige l’organisation de secours de ‘Habad Ukraine.

Wellman a souligné que l’opération avait été inspirée par le membre de la Knesset et prisonnier de Sion, Nathan Sharansky, qui avait déclaré au début de la guerre que « lorsque vous étiez enfant en Ukraine, lorsque le mot « Juif » figurait sur votre passeport, c’était un signe que vous n’étaient pas égaux aux autres. Mais dans cette guerre, le signe « Juif » est un signe qu’il y a des gens à l’extérieur du pays, qui se soucient de vous et veulent vous aider. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire