« Les Juifs sont supérieurs à nous en tout » : un enregistrement rare de Nasser secoue l’Égypte

0
57

‘Harédim 10

Un nouvel enregistrement de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser, publié hier soir, provoque une véritable onde de choc en Égypte.

Selon un reportage d’Omer Shahar sur Kan ‘Hadashoth, dans cet enregistrement, Abdel Nasser – qui était considéré en Égypte comme un combattant intransigeant contre Israël – exprime une attitude de défaitisme face à Israël et se montre prêt à faire des compromis pour récupérer le Sinaï, conquis lors de la guerre des Six Jours. Il critique également avec virulence les appels arabes à une guerre totale contre Israël.

L’enregistrement, publié sur la chaîne Nasser TV sur YouTube et largement diffusé par de nombreux médias, date d’août 1970 – soit moins de deux mois avant la mort d’Abdel Nasser, victime d’une crise cardiaque.

Il provient d’une rencontre entre Abdel Nasser et le dirigeant libyen de l’époque, Mouammar Kadhafi. Les enfants d’Abdel Nasser ont confirmé, lors d’entretiens avec les médias égyptiens, l’authenticité de cet enregistrement.

Dans l’enregistrement, Nasser déclare :
« Les Juifs sont plus intelligents que nous. Les Juifs sont supérieurs à nous en tout, meilleurs que nous sur terre et meilleurs que nous sur mer, malgré tout ce que nous avons fait et investi. Je ne dis pas cela parce que je suis défaitiste, je le dis parce que si nous voulons atteindre un objectif, nous devons être réalistes et comprendre comment l’atteindre. »

Il poursuit :
« Si quelqu’un veut se battre – qu’il se batte, si quelqu’un veut faire la guerre – qu’il la fasse. Mais aujourd’hui, les Irakiens nous disent : toute la Palestine, du fleuve à la mer, ou rien. Comme si nous allions livrer la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza aux Juifs, et qu’en un an ou deux, tous ces territoires deviendraient juifs et ne reviendraient plus. »

Nasser critique aussi une autre affirmation, selon laquelle les déclarations de Mena’hem Begin contre le retrait des territoires occupés constitueraient une « guerre intérieure en Israël », ce qui permettrait une invasion arabe : « Les États-Unis aideront Israël avec leur argent et leurs armes, alors comment libérera-t-on la Palestine ? »

Abdel Nasser exprime également des doutes sur la capacité militaire des États arabes à affronter Israël : « Comment l’Irak pourra-t-il la libérer avec un budget de 70 millions de livres pour l’armée ? C’est impossible. Israël a acheté ses armes pour 400 millions de livres en un seul jour, et ce n’est que ce qui a été officiellement annoncé. »

Extrait de l’enregistrement :

Lorsque Kadhafi lui propose d’utiliser la force militaire, Abdel Nasser lui répond : « Tu es libre de mobiliser les forces, quelqu’un t’en empêche ? Est-ce que je t’ai empêché ? Non, je n’ai empêché personne. »

Il ajoute : « J’ai une proposition – allez à Bagdad et tentez de faire la guerre à Israël. Nous, nous nous tiendrons à l’écart de toute cette opération. Laissez-nous en dehors de cela, nous choisirons une solution non violente, capitularde, défaitiste. Je suis capable d’accepter cela en toute conscience. »

Il souligne : « Nous n’avons aucun intérêt dans la question palestinienne, ni dans des frontières sûres, ni dans rien d’autre. Nous parlerons uniquement du Sinaï – qu’ils se retirent du Sinaï et des frontières, et il y aura un accord. »

Gamal Abdel Nasser, le président mythique de l’Égypte, est arrivé au pouvoir en 1954 à la suite de la Révolution des « Officiers libres », et transforma profondément la société égyptienne. Il était connu comme un opposant acharné à Israël et mena l’Égypte dans plusieurs confrontations directes contre elle, dont la plus marquante fut la guerre des Six Jours en 1967, au cours de laquelle Israël conquit le Sinaï et Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire