Les installations nucléaires sont vulnérables : tel est le message qu’Israël a voulu transmettre à l’Iran

0
50

Vendredi, Israël a tenu sa promesse et a mené une attaque contre une base militaire dans le centre de l’Iran. • Des responsables ont déclaré que lors de l’attaque, des armes que les Iraniens n’étaient pas en mesure d’identifier avaient été utilisées, afin de transmettre un message fort et sans équivoque.

Vendredi matin dernier, et après plusieurs jours d’attente et d’anticipation, Israël a tenu sa promesse et a attaqué l’Iran en réponse à l’attaque aérienne iranienne de la semaine dernière. Ce soir (samedi), les responsables ont révélé au New York Times la cible et le message véhiculé dans le cadre de cette attaque.

Comme mentionné, selon des rapports étrangers, des armes ont été utilisées dans l’attaque que l’Iran n’a pas pu identifier, entre autres comme des drones et au moins un missile lancé depuis un avion de combat loin des frontières de l’Iran ou d’Israël. Selon certaines sources, l’attaque a endommagé le système de défense chargé de détecter et de détruire les menaces aériennes près de « Natanz » – une ville centrale de l’Iran et essentielle au programme secret d’armes nucléaires du pays.

L’attaque, ont déclaré de hauts responsables occidentaux, est censée transmettre un message à l’Iran selon lequel Israël peut contourner les systèmes de défense qui n’ont pas été détectés et même les paralyser, en utilisant une partie de la puissance de feu que l’Iran a déployée la semaine dernière lorsqu’il a lancé des centaines de drones. et des missiles sur Israël, dont l’attaque a été interceptée avec un grand succès.

Plusieurs images satellite analysées par le New York Times ont montré des dommages causés à un système anti-aérien S-300 dans une base militaire de la province de Basfahan, au centre de l’Iran. Selon l’un des rapports, 9 cibles différentes ont été attaquées à la fois dans cette base et en Iran dans son voisinage. En Iran, on ne parlait pas de missiles ou d’avions, mais d’une attaque de drones qui n’aurait même pas dépassé les frontières du pays.

L’utilisation par Israël de drones lancés depuis l’Iran et d’un missile qu’il n’a pas pu identifier, ont déclaré des responsables occidentaux, envoie un message clair au régime iranien : ce n’est qu’un « avant-goût » de ce qu’il pourrait subir en cas d’événement, d’un conflit à grande échelle avec Israël – ce qui la découragerait et la ferait réfléchir à deux fois avant d’attaquer la prochaine fois.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire