Les incendies à Los Angeles échappent à tout contrôle : le rav appelle la communauté à fuir avec les rouleaux de la Tora

0
68

Les incendies en Californie continuent de se propager, causant au moins 5 morts et forçant plus de 100 000 personnes à quitter leurs domiciles. Le rav Mendy Piekarsky, âgé de 27 ans, a raconté qu’il avait chargé les rouleaux de la Tora du Beth ‘Habad dans sa voiture avec son épouse avant de quitter les lieux.

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber 

Les incendies à Los Angeles ont continué à se propager cette nuit, entraînant la mort de cinq personnes et obligeant plus de 100 000 habitants à fuir leurs domiciles.

Parmi les zones les plus touchées figure le quartier huppé de Pacific Palisades, à l’ouest de la ville, qui a été presque entièrement détruit. Environ 1 000 bâtiments ont été réduits en cendres, 70 000 personnes ont dû évacuer, et 150 000 autres se trouvent dans des zones sous ordre d’évacuation immédiat.

Le président Joe Biden a annoncé qu’il annulerait sa visite prévue en Italie en raison des incendies. Il devait se rendre à Rome pour rencontrer la Première ministre Giorgia Meloni et le pape.

Le rav Mendy Piekarsky, responsable de la synagogue et du Beth ‘Habad à Topanga, a passé la nuit à évacuer des personnes de la zone. Avec d’autres, il a contacté les parents des 25 enfants d’une école maternelle, qui ont été rapidement déplacés hors du secteur.

Le rav Piekarsky a déclaré à NBC qu’il avait chargé les rouleaux de la Tora du Beth ‘Habad dans sa voiture avec son épouse avant de quitter les lieux : « Ces rouleaux sont très précieux pour nous, nous les chérissons énormément. Nous nous sommes assurés de les mettre en sécurité, loin de Topanga. » Il a ajouté : « Nous voulions prendre d’autres objets sacrés, comme des livres de prières, mais nous avons dû partir rapidement avec notre famille et les rouleaux de la Tora. La sécurité était prioritaire. »

Les incendies se sont rapprochés des communautés juives de Los Angeles, et certaines familles envisagent déjà de quitter leurs maisons. Les pompiers travaillent sans relâche pour maîtriser les flammes, mais la rapidité de leur propagation représente une menace sérieuse, comme dans d’autres zones de la ville.

Selon le site Yeshiva World News, le rav Gershon Bass a informé les fidèles de sa synagogue qu’ils devaient prendre leurs rouleaux de la Tora chez eux par précaution. La plupart des écoles orthodoxes ont déjà annoncé qu’elles suspendraient les cours aujourd’hui en raison des incendies incontrôlés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire