La députée Yulia Malinovsky, qui a proposé une loi visant à rompre les liens avec l’UNRWA, a réagi au rapport : « Le rapport d’UN WATCH prouve une fois de plus que l’UNRWA, l’organisation onusienne dédiée aux affaires des terroristes, agit en réalité comme une organisation terroriste. Pendant l’élaboration de ma loi, j’ai fait face à des pressions de hauts responsables de la communauté internationale jusqu’au Premier ministre. Ce rapport est une réponse éclatante au besoin urgent de rompre tout lien avec l’UNRWA et d’imposer les intérêts nationaux d’Israël dans la région. »
Selon les conclusions du rapport, l’UNRWA ne maintient pas l’indépendance et la neutralité attendues d’une agence humanitaire. Il est allégué qu’elle emploie des personnes liées au terrorisme du Hamas et permet à des organisations terroristes d’influencer des décisions cruciales de l’agence. « L’UNRWA est devenue un partenaire à part entière d’organisations terroristes telles que le Hamas et le Jihad islamique palestinien », a déclaré Hillel Neuer, directeur général d’UN WATCH. Il a ajouté que les fonds provenant de l’Occident sont apparemment utilisés pour employer des terroristes, endoctriner des enfants et construire une infrastructure de haine et de violence.
La rupture des liens entre l’UNRWA et les organisations terroristes a également eu un impact direct sur les activités de l’agence dans la région. En mai 2024, sous la pression des organisations terroristes au Liban, l’UNRWA a suspendu ses activités dans le pays pendant trois mois. Cette interruption a été provoquée par une plainte contre Fathi al-Sharif, un haut responsable du Hamas qui occupait également le poste de directeur d’une école de l’UNRWA. Al-Sharif a finalement été suspendu à la suite d’une plainte officielle, mais il a été destitué par Tsahal en septembre 2024.
À la suite du rapport, un appel urgent a été lancé à l’Occident pour qu’il cesse de soutenir l’UNRWA, principalement financée par les États-Unis, qui ont contribué plus d’un milliard de dollars ces dernières années. Neuer a exhorté la nouvelle administration américaine à imposer des sanctions contre l’UNRWA et à prendre des mesures juridiques pour violation des droits de l’homme et crimes contre l’humanité, tout en maintenant le gel du financement.