Les grands rabbanim appellent au boycott – Réaction provocatrice de BIG : « Allez-vous enrôler »

0
153

À la suite de la profanation du Chabbath dans le centre commercial BIG Glilot, les grands maîtres de la Tora, toutes tendances confondues, ont publié ce matin (vendredi) dans la presse orthodoxe un appel unanime demandant au public de boycotter les chaînes commerciales qui violent le Chabbat. En réaction, le groupe BIG a publié une déclaration cinglante : « Nous ne céderons ni aux pressions ni aux menaces. Allez-vous enrôler ».

Dans leur lettre, les rabbanim écrivent : « La profanation du Chabbath dans les centres commerciaux crée une concurrence qui met en péril l’observance du caractère sacré du jour saint. Ces dernières années, les murailles du Chabbath sont régulièrement franchies par des propriétaires de centres commerciaux, transformant le Chabbath en un jour ordinaire et causant ainsi une immense profanation du Nom divin. »

Ils citent également le Hafets Haïm : « Celui qui peut protester contre un mal et ne le fait pas est tenu pour responsable. Le mérite du Chabbath soutiendra ceux qui le protègent et les conduira à goûter à la douceur divine. »

La lettre se conclut par un appel clair : « Il faut éviter tout achat ou soutien à des commerces qui violent le Chabbath, ou aux chaînes qui portent leur nom, et privilégier celles qui respectent la sainteté de ce jour. Tout Israël est garant les uns des autres – le mérite du Chabbath sera pour nous et pour nos enfants. »

La réponse cinglante de BIG

Dans une réaction cinglante, BIG a répondu : « Nous n’avons jamais été impressionnés par les menaces et intimidations des dirigeants religieux orthodoxes, probablement financés cette fois-ci par des intérêts commerciaux qui craignent la concurrence. Israël est (encore) une démocratie libérale. »

Et d’ajouter : « Nous respectons toutes les opinions. Nous n’obligeons aucun commerçant à ouvrir le Chabbath, ni aucun client à venir, ni aucun employé à travailler ce jour-là. Chaque citoyen en Israël devrait pouvoir faire ses propres choix. Contrairement à ces rabbins, nous respectons la religion et la liberté de choix. Nous nous opposons à toute forme de coercition religieuse. Et pour conclure sur un ton ironique : au lieu de boycotter, vous feriez mieux de vous enrôler dans les guerres d’Israël. »

Une mobilisation massive en préparation

Jeudi soir, dans une interview à la radio Kol Hai, le rav Amir Krispel, membre du comité rabbinique pour la préservation du Chabbath, a révélé que les grands d’Israël préparent une déclaration forte et commune pour s’opposer à l’ouverture du centre le jour saint.

Le centre BIG Glilot, situé à un carrefour stratégique entre Tel-Aviv, Raanana et Peta’h Tikva, compte des centaines de magasins. L’ouverture le Chabbath implique que de nombreux employés devront renoncer à leur jour de repos. Le rav Krispel a alerté :
« À Tel-Aviv, à Ramat Aviv, il n’y a pas un seul centre commercial ouvert le Chabbath. À Peta’h Tikva non plus. Et voilà que ce centre ouvre, ce qui constitue une profanation du Chabbath d’une ampleur inédite. »

Il a averti que cette situation pourrait avoir un effet domino : « Si ce centre continue d’ouvrir, les autres le suivront. Et alors, le Chabbath risque de disparaître complètement de l’espace public. »

Les grands rabbins de toutes les tendances – hassidiques, lituaniens, sefarades – se sont unis dans un appel fort pour stopper cette évolution : « C’est un cri d’alarme. Si rien n’est fait, il ne restera plus rien du Chabbath ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire