Par Dean Brandstatter
Le chef du service international de la chaîne Maintenant 14, Ben Yaniv, a rapporté lors de l’émission Le Studio ouvert la menace nucléaire réelle posée par le régime iranien, dévoilée suite au dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
« Les trois principaux pays européens, ainsi que les États-Unis, s’apprêtent à soumettre dans les prochaines 24 heures une proposition de résolution contre l’Iran », a-t-il déclaré.
Détails du rapport
Lors de son intervention, Ben Yaniv a expliqué que l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, aux côtés des États-Unis, prévoient de demander à l’AIEA de l’ONU d’ouvrir une enquête et de produire un rapport détaillé mis à jour sur les installations nucléaires de l’Iran.
« La décision fait suite aux informations venant d’Iran, selon lesquelles le pays est sur le point de dépasser le seuil d’enrichissement de l’uranium à 60 %. Passer à 90 % – le niveau requis pour des armes nucléaires – serait alors très facile », a-t-il ajouté.
Les implications
Selon Ben Yaniv, si l’Iran atteint ces niveaux d’enrichissement, cela lui permettrait rapidement de produire plusieurs ogives nucléaires et de fabriquer des bombes atomiques.