Après les menaces émanant de l’un des députés affilié au mouvement réformé, les femmes du Kotel sont venues sur la place du Mur occidental portant des pancartes de protestation et ont tenté de faire passer un Séfer Tora dans la partie réservée aux femmes à titre de provocations | Des centaines de fidèles qui se trouvaient sur le site ont exprimé leur opposition et au moins deux fidèles ont été arrêtés pour interrogatoire.
Des centaines de personnes de tous milieux, orthodoxes, religieux, traditionnels et laïcs, sont venues à la prière du matin au Kotel pour protester vigoureusement contre les Réformés, les Conservateurs et les « Femmes du Mur des Lamentations ». Les gardes de sécurité ont empêché une tentative d’insertion d’un rouleau de la Tora dans la partie réservée aux femmes.
Au cours de la dernière heure, plusieurs centaines d’hommes et de femmes orthodoxes sont venus protester contre le groupe de femmes provocatrices voulant, comme à chaque Roch ‘Hodech, effectuer une lecture de la Tora, contre la tradition. Ce groupe de femmes provocatrices a agi de manière totalement contraire aux décisions du procureur général et du tribunal, et bien que la loi interdise les manifestations et les protestations sur la place du Mur occidental, elles ont agi en violation des règlements et ont tenté d’y trainer des rouleaux de Tora et de manifester. De plus, une tentative a été faite pour insérer un rouleau de la Tora en violation des procédures locales.
La police israélienne et les membres de la Western Wall Heritage Foundation ont appelé les parties à s’abstenir de toute violence et profanation. Le directeur des opérations de la Western Wall Heritage Foundation, M. Eden Shimon, a présenté à plusieurs reprises de nombreuses demandes répétées pour éviter les provocations inutiles et la ferveur du public qui protestait contre elles, mais il n’a pas réussi.
Le rabbin du Mur occidental, le rabbin Shmuel Rabinowitz et directeur général de la Fondation du patrimoine du mur occidental Mordechai (Soli) Eliav, ont déclaré vouloir oeuvrer pour que « le Mur Occidental ne devienne pas un champ de bataille et le préserver comme un lieu saint et unificateur. »
Le Centre LIBA, qui mène la lutte contre les réformés en Israël, a envoyé un appel urgent au procureur général Avichai Mandelblit, lui demandant d’ouvrir une enquête pénale contre le député Gilad Karib, qui a exercé son immunité et violé la loi la fois précédente, et voulait en faire de même cette fois-ci. Ce matin, toutefois, sous l’influence d’hommes politiques dont le Président Herzog, Karib s’est abstenu de venir et d’enfreindre à nouveau la loi.
Le directeur du Centre LIBA Oren Henig a déclaré que « les milliers de personnes qui sont venues ce matin au Mur occidental, ultra-orthodoxes, religieux, traditionnels et laïcs, l’ont fait parce qu’ils ne peuvent plus garder le silence face à la volonté méprisable des réformés et des conservateurs qui oeuvrent pour profaner le Mur occidental. »
Hier soir, le président Yitzhak Herzog s’est en effet adressé aux députés Gilad Karib et Alon Tal et leur a demandé de ne pas venir au Mur occidental afin d’éviter les luttes inutiles et la haine entre les élus devant les restes de notre temple. Dans un communiqué, Herzog a indiqué que « par respect pour la demande du président, les députés Karib et Tal ont répondu à la demande ». Pendant ce temps, le président a informé le député Karib qu’en même temps il avait chargé le directeur général de la Maison du Président, Eyal Shuiki, d’ouvrir des pourparlers la semaine prochaine avec toutes les parties impliquées dans la question de la prière sur la place du Mur des Lamentations afin d’entendre leurs positions et essayer de trouver des solutions possibles à la crise…
Herzog a déclaré que « la possibilité que des élus s’affrontent sur la place du Mont du Temple, le lieu le plus saint du judaïsme et le lieu vers lequel tous les Juifs du monde sont attirés, m’inquiète énormément, surtout quand nous nous rappelons comment le conflit a pris fin il y a environ deux mille ans. J’appelle chacun à faire preuve de retenue et de respect mutuel dans l’espoir de trouver des chemins de paix dans notre peuple. »
Le président du Shas, le député Aryeh Deri, a félicité Herzog pour cette décision : « Je remercie le président Yitzhak Herzog pour ses efforts visant à préserver le caractère sacré du Mur occidental – les vestiges de notre temple. A la veille de Rosh Chodesh Kislev où le peuple juif marque la victoire de la lumière sur les ténèbres, le mouvement Shas continuera de se battre de toutes ses forces contre ceux qui veulent profaner le caractère sacré du Mur occidental, et nuire à l’identité juive de l’État. »
Le président du Judaïsme de la Tora, le député Moshe Gafni, a déclaré que « puisque Gilad Karib a utilisé son immunité pour saper le statu quo existant au Mur occidental, et puisqu’il a annoncé qu’il n’arriverait pas demain, notre arrivée à Rosh Chodesh était superflue. Nous continuerons à préserver physiquement le caractère sacré du Mur occidental. »