L’un des problèmes qui causent une grande peine à de nombreuses familles serait sur le point d’être résolu, ou plutôt levé : souvent des familles vivant à l’étranger ont des enfants ou des proches qui vivent en Erets Israël. D’un autre côté, actuellement, il n’est pas permis à des citoyens d’autres pays de se rendre en Erets Israël, même quand elles ont la possibilité de respecter les deux semaines de confinement obligatoire. Or nombre de gens ont de nos jours des proches qui se sont installés en Terre sainte, des enfants ou autres. Les naissances ne manquent pas, et d’autres se fiancent ou se marient, et, d’un autre côté, que D’ nous en protège, les mauvaises nouvelles arrivent également, avec des enterrements. Des parents de soldats venus seuls peuvent également obtenir une telle autorisation.
Les portes sont fermées jusqu’à présent dans des cas de cet ordre. Les instructions semblent devoir être améliorées : il serait possible de venir, après avoir fait la demande auprès du consul et avoir obtenu une autorisation du bureau responsable de la venue de gens dans le pays (Rechouth ha-oukhloussin ve-hahaguira). Evidemment, un confinement de deux semaines reste imposé (ce qui n’est pas évident bien sûr quand on veut venir pour un brith…).
Il s’agit de personnes d’une proximité immédiate avec l’heureux bar-mitsva ou ‘hatan, y compris tout de même les grands-parents, et des enfants peuvent demander également à accompagner leurs parents à ces réjouissances familiales.
Il faut avoir toutes les autorisations nécessaires avant de monter sur le vol, et d’un autre côté, une personne qui partirait avec la date prévue n’aura plus droit à ce genre d’autorisations.