Les exigences américains de la part d’Israël révélées : Bennet s’y pliera-t-il ?

1
222

Un haut responsable américain qui s’est rendu en Israël avant la visite du président a passé une liste de demandes : empêcher la démolition de maisons, d’évacuer les résidents, de promouvoir la construction dans les colonies et même réduire l’entrée de Tsahal dans la zone A jusqu’à la visite du président en juillet. Le gouvernement répondra-t-il aux demandes ?

Selon un rapport de Walla, le sous-secrétaire d’État américain pour le Moyen-Orient, qui s’est rendu en Israël ces derniers jours, a également rencontré Abu Mazen et lui a dit qu’il souhaitait qu’Israël cesse de prendre des mesures unilatérales sur le terrain et s’attendait à ce qu’Israël et les États-Unis présentent un horizon politique aux Palestiniens.

Des sources israéliennes affirment que Shlif a transmis les messages d’Abou Mazen lors de réunions qu’elle a tenues en Israël avec le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulta, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev.

Elle a demandé qu’au moins jusqu’à la visite de Biden en Israël, le pays s’abstienne d’actions telles que la démolition de maisons, l’évacuation de Palestiniens et la prise de décisions concernant la construction dans les colonies. Par exemple, les Américains ont demandé qu’Israël reporte la date de la discussion au sein du sous-comité de l’administration civile sur la planification et la construction concernant le plan de construction E1 entre Ma’ale Adumim et Jérusalem.

Le haut responsable américain a également appelé Israël à réduire les incursions de Tsahal dans les villes et villages palestiniens de la zone A en Cisjordanie afin d’éviter autant que possible les frictions entraînant des pertes et une escalade avant la visite.

Les responsables israéliens ont déclaré que Gantz, Lapid et Hulta avaient déclaré qu’ils feraient de leur mieux, mais ont expliqué la complexité politique de telles mesures en plus des besoins opérationnels de Tsahal pour contrecarrer les attaques terroristes.

1 Commentaire

  1. Biden devrait s occuper des terroristes de chez lui et nous laisser tranquille
    Trop marre que les États Unis nous dirigent
    Nos soldats nos enfants sont utilisés et risquent leurs vies tous les jours pendant qu eux jouent au golf

Laisser un commentaire