Les Etats-Unis seront prêts à soutenir une opération militaire limitée à Rafah, qui se concentrera sur l’élimination de hauts responsables du Hamas, pour autant qu’Israël s’engage à éviter une invasion à grande échelle – selon un article du site Internet « Politico ». Les États-Unis estiment qu’il y a environ 3 000 militants du Hamas à Rafah.
Be’hadré ‘Harédim
De hauts responsables américains ont déclaré aux responsables israéliens que l’administration Biden soutiendrait une opération limitée à Rafah qui serait contrecarrée par les terroristes du Hamas dans la ville, à condition qu’Israël évite une invasion à grande échelle qui pourrait conduire à un désastre humanitaire, selon le rapport du site Politico.
L’administration Biden débat encore du type d’opération militaire israélienne qu’elle pourrait organiser à Rafah. Les hauts responsables américains savent très bien qu’Israël veut éliminer les quatre bataillons du Hamas à Rafah, à la frontière égyptienne. La « ligne rouge » du président Joe Biden est qu’Israël ne peut pas poursuivre l’opération sans un plan de protection des civils.
Deux responsables israéliens ont déclaré à Politico que « l’armée développe encore des idées pour assurer la sécurité de 1,3 million de Palestiniens dans et autour de la ville, dont beaucoup ont fui là-bas pour échapper à la guerre ».
Lors de conversations privées, de hauts responsables du gouvernement ont fait savoir à Israël qu’ils pourraient soutenir des opérations antiterroristes plutôt qu’une guerre totale, en supposant que cela minimiserait les pertes civiles, détruirait le Hamas et éviterait une opinion publique hostile et la gestion de la guerre par Biden.
Depuis des mois, l’administration Biden fait pression sur Israël pour qu’il envisage un plan militaire détaillé pour combattre les quelque 3 000 terroristes du Hamas à Rafah, tout en évitant de tuer de nombreux civils palestiniens.
« Il ne fait aucun doute qu’à un moment donné, Israël lancera une sorte d’opération. En fin de compte, nous ne pourrons pas gagner cette guerre sans vaincre les bataillons du Hamas à Rafah », a déclaré une source israélienne.