Juif.org
L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a commenté lundi les tentatives internationales de médiation entre la Russie et l’Ukraine, y compris celles du Premier ministre Naftali Bennett.
« Je dirais que nous soutenons pleinement tous les engagements diplomatiques, de nos partenaires européens, du Premier ministre d’Israël, ou que d’autres dirigeants du monde ont, que ce soit avec le président Poutine, tant qu’ils s’engagent également avec le leadership de l’Ukraine, ce que nous continuons à les encourager à faire », a déclaré Psaki aux journalistes.
« Nous nous engageons également avec eux avant et après toutes ces conversations », a-t-elle ajouté.
Les commentaires de Psaki faisaient suite à une réunion entre le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, au cours de laquelle Blinken a déclaré à Lapid que l’administration Biden appréciait grandement les efforts d’Israël pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Lapid a déclaré à Blinken qu’« Israël est totalement déterminé à faire tout son possible pour arrêter la guerre en Ukraine. Nous avons condamné l’invasion russe et nous le faisons toujours. Et Israël est un partenaire dans l’effort mondial pour s’assurer et clarifier que cette guerre doit être arrêtée. »
« La façon d’arrêter une guerre est de négocier. Israël parle avec les deux parties, à la fois avec la Russie et l’Ukraine, et nous travaillons en pleine coordination avec notre plus grand allié, les États-Unis, et avec nos partenaires européens », a-t-il ajouté.
Chabbath, Bennett a effectué une visite surprise à Moscou, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la crise en Ukraine.
De Moscou, Bennett s’est envolé pour Berlin où il a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz avant de retourner en Israël. Il s’est également entretenu à plusieurs reprises samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Dimanche, Bennett s’est entretenu au téléphone avec Zelensky, pour la troisième fois au cours des dernières 24 heures. Plus tard dans la journée, Bennett a eu une autre conversation téléphonique avec Poutine.
Le Premier ministre a également évoqué sa visite à Moscou au début de la réunion hebdomadaire du Cabinet dimanche.
« Je suis rentré de Moscou et de Berlin il y a quelques heures. J’y suis allé pour aider au dialogue entre toutes les parties, bien sûr avec la bénédiction et les encouragements de tous les acteurs », a déclaré Bennett.
« Comme vous le savez tous, la situation sur le terrain n’est pas bonne. La souffrance humaine est grande et risque de l’être beaucoup plus. Il y a aussi des Israéliens qui doivent rentrer chez eux et des communautés juives en détresse qui ont besoin d’aide », a-t-il ajouté.
« Naturellement, je ne peux pas m’étendre davantage. Nous continuerons à apporter notre aide comme demandé », a-t-il déclaré.