L’Autorité palestinienne serait en train d’envisager une proposition selon laquelle elle ne transférerait pas l’argent des salaires aux familles des terroristes, et ce, en échange de la reconnaissance américaine d’un Etat palestinien. En Israël, on dit que les mesures prises par l’Autorité palestinienne ne sont que des artifices et qu’elle continue de soutenir le terrorisme.
JDN
Un article paru dans le journal arabe al-Arabi al-Jadid a déclaré que les États-Unis avaient proposé à Abou Mazen de reconnaître un État palestinien s’il acceptait de cesser de payer les salaires qu’il transfère chaque mois aux familles des terroristes.
Une source haut placée au sein de l’Autorité palestinienne s’est empressée de rassurer les familles des assassins et a déclaré qu' »il n’y a aucun changement dans le mécanisme de transfert des fonds aux familles des martyrs ».
Le directeur général des allocations du Fonds pour le soin des familles des martyrs et blessés palestiniens, Muhammad Sobeihat, a déclaré à Al-Arabi Al-Jadid : « Nous lisons cette nouvelle dans les médias occidentaux et israéliens, et nous n’avons aucune instruction de l’Autorité palestinienne concernant la modification du mécanisme de paiement des allocations aux saintes familles, ou que l’Autorité a conclu un accord de quelque nature que ce soit avec les États-Unis qui affecte les allocations ou leur mécanisme de paiement. »
Sabikhat est également secrétaire général de l’Assemblée nationale des familles des martyrs palestiniens. Le Fonds pour le soin des familles des martyrs palestiniens refuse de publier ou de donner un quelconque chiffre sur le total des allocations mensuelles qu’il fournit aux personnes concernées. Cependant, le journal a révélé que le nombre de ceux définis comme « martyrs » depuis la création de l’OLP en 1965 est proche de 113.000 terroristes meurtriers. Mais bien entendu, le nombre de membres de la famille soutenus par les fonds de l’AP est bien plus important.
Un haut responsable palestinien a déclaré que « la proposition américaine fait suite à un certain nombre de réformes menées au sein de l’Autorité palestinienne, afin d’obtenir la reconnaissance de l’État de Palestine par les États-Unis et son inclusion en tant qu’État membre à part entière de l’ONU. »
Selon lui, il n’y a pas d’exigence américaine pour arrêter réellement les paiements aux familles des terroristes, mais seulement « que l’autorité réglemente les allocations pour les prisonniers, les blessés et les martyrs. Grâce au système de protection sociale qui apporte un soutien à ceux qui en ont besoin. »
La source a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une proposition nouvelle : « C’est une proposition récurrente. Je ne pense pas que quiconque puisse prendre cette décision dangereuse et sensible », et il a ajouté : « Cette proposition sape tout ce que le président Abou Mazen a confirmé à plusieurs reprises, à savoir que l’Autorité palestinienne versera jusqu’au bout les indemnités aux prisonniers, aux martyrs et aux blessés. »
Cependant, le site Internet American Politico a rapporté que les États-Unis sont sur le point de parvenir à un accord sur cette question avec Abu Mazen. En échange de cela, les États-Unis transféreront des fonds de soutien à l’Autorité palestinienne et obligeront Israël à débloquer les fonds gelés pour les salaires des terroristes. Cela s’ajoute à la reconnaissance d’un État palestinien.
Il semble que cette décision soit effectivement une nouvelle étape dans la tentative de Biden de produire une « Autorité palestinienne renouvelée », selon laquelle il souhaite qu’elle gouverne Gaza au lendemain de la guerre. Abou Mazen, de son côté, a déjà fait plusieurs pas en ce sens en remplaçant son premier ministre, et a également nommé un nouveau juge suprême pour présider la Cour suprême de l’Autorité palestinienne.
Cependant, en Israël, ils ne voient pas d’un bon œil l’autorité renouvelée et prétendent que l’innovation, comme le montrent les paroles des Palestiniens, n’a aucun rapport avec la réalité, et qu’il n’y a aucun changement dans la perception de la haine de l’OLP et du Fatah envers Israël.
Pas plus tard que le week-end dernier, un membre de l’appareil de sécurité de l’Autorité palestinienne a mené jeudi une fusillade sur l’autoroute de la Bekaa. Et d’autres l’ont précédé, de sorte qu’en Israël ces changements cosmétiques ne sont pas considérés comme un réel progrès.
Rappelons qu’une résolution a été adoptée à la Knesset contre la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, alors qu’elle était soutenue par une immense majorité de 99 députés.