Les États-Unis ont ordonné aux familles de diplomates de quitter l’Ukraine

0
116

Parallèlement à l’annonce américaine, 90 tonnes de munitions létales fabriquées aux États-Unis ont atterri à Kiev aujourd’hui, dans un message clair à la Russie • Entre-temps, les États-Unis se sont engagés à répondre aux demandes écrites de la Russie et de Moscou menaçant une action militaire.

JDN – illustration : soldats russes

Suite à la crainte croissante d’une action militaire russe en Ukraine, les États-Unis ont ordonné aux familles du personnel diplomatique et du personnel de l’ambassade dans ce pays d’Europe de l’Est de quitter le pays, a rapporté Fox News.

Dans le même temps, moins d’un jour après les pourparlers entre le secrétaire d’État Anthony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, les États-Unis ont remis aujourd’hui à l’Ukraine 90 tonnes de munitions, dont certaines sont considérées comme avancées.

L’ambassade des États-Unis en Ukraine a publié un message sur les réseaux sociaux après l’atterrissage de la charge de munitions à l’aéroport international de Kiev annonçant l’arrivée de la cargaison à destination. « Cette cargaison d’aide a été récemment annoncée par le président Biden et est arrivée en Ukraine ce soir. Elle comprend pas moins de 90 tonnes de munitions mortelles pour les défenseurs du front ukrainien », ont-ils écrit.

Le communiqué de l’ambassade a ajouté que « cette expédition, associée à une aide annuelle spéciale de 2,7 milliards de dollars, vise à démontrer l’engagement des États-Unis à renforcer la sécurité de l’Ukraine face aux menaces russes croissantes ».

Entre-temps, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Julie au sujet des tensions en Europe de l’Est. Après la conversation, les deux hommes ont annoncé conjointement que l’action russe en Ukraine aurait un « prix fort ». Les deux ont ajouté que les pays de l’OTAN sont préparés à la possibilité que les mesures diplomatiques vis-à-vis de la Russie échouent.

Comme mentionné, le secrétaire d’État américain à Linken devait se rendre hier à Genève avec le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov pour une nouvelle série de pourparlers sur la question de la crise entre la Russie et l’Ukraine et le danger d’une invasion russe de son voisin occidental. A la fin de la série de pourparlers, il a déclaré à Lavrov que les discussions étaient « utiles et constructives ».

Lavrov a également précisé que la Russie n’avait pas l’intention d’attaquer l’Ukraine, ajoutant que les États-Unis avaient accepté de répondre par écrit aux demandes de la Russie, notamment l’expulsion des forces de l’OTAN de plusieurs pays d’Europe de l’Est et le blocage de l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance. si nous sommes sur la bonne voie, nous devons attendre la réponse des États-Unis pour comprendre cela », a ajouté le ministre Lavrov.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire